Vous êtes propriétaires d’un ou plusieurs logements que vous souhaitez mettre en location et vous envisagez d’en confier la gestion à un mandataire ? Dans cet article, nous parcourons l’ensemble des missions de ce dernier dans le cadre du mandat de gestion. Suivez le guide !
Pourquoi faire appel à un gestionnaire locatif ?
Confier la gestion de la mise en location d’un bien immobilier à un professionnel apporte de nombreux avantages.
Tout d’abord, vous profitez de ses conseils et de son expertise face à l’ensemble des règles et lois qui encadrent la location immobilière. De plus, vous bénéficiez généralement d’une garantie en cas de loyers impayés ou de dégradations. Enfin, vous maximisez vos chances de trouver rapidement des locataires et réduisez ainsi le risque de vacances locatives.
Chez Appart’Ambiance, nous accompagnons depuis plus de 15 ans des propriétaires dans la gestion locative de leurs logements. Pour nous proposer votre bien, remplissez notre formulaire. Nous reviendrons rapidement vers vous pour discuter de vos attentes.
Quelles sont les missions d’un gestionnaire locatif ?
Lors de la signature du mandat de gestion, propriétaire et gestionnaire s’engage sur l’ensemble des missions qui devront être réalisée par le mandataire. Ces dernières englobent toutes les étapes de mise en location, de la recherche du locataire à l’administration des biens gérés.
1. La recherche du locataire
Le gestionnaire locatif est tout d’abord responsable de trouver des locataires pour les biens qu’il a en gestion. Cette mission inclut la publication d’annonces en ligne ou la réception et l’étude des dossiers de location par exemple.
2. Le suivi des contrats de location et des loyers
Le mandataire est également responsable de la bonne réception des loyers ainsi que de la mise en conformité des contrats de location avec la législation. L’encadrement des loyers, par exemple, nécessite une mise à jour régulière des contrats de location. Le gestionnaire locatif doit donc s’assurer que les baux locatifs respectent les obligations légales.
À lire également : L’encadrement des loyers à Lyon et à Villeurbanne
3. La représentation du propriétaire
En tant que gestionnaire locatif, le mandataire joue aussi un rôle d’intermédiaire entre toutes les parties. Il est par ailleurs en charge de la rédaction et de la conclusion du bail locatif, de la comptabilité immobilière associé aux biens qu’il gère et de l’organisation des factures de chauffage et d’électricité. En cas de litige, il peut être amené à représenter son client devant l’autorité compétente.
4. L’administration du bien
Le gestionnaire locatif est de plus responsable de l’administration générale du bien. Il est ainsi en charge de vérifier l’état global de la propriété, de réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie ainsi que de percevoir les loyers et tous les frais associés.