Autrement appelé financement participatif immobilier, le crownfunding immobilier a vu le jour aux États-Unis en 2010 et s’est très vite exporté en France en raison d’une forte demande.

Quelle définition peut-on donner au crownfunding immobilier ? Quels sont les avantages et les risques de ce mode de financement ?

Définition du crownfunding immobilier 

Le crownfunding immobilier est un mode de financement participatif permettant de faire l’acquisition d’un bien immobilier par l’intermédiaire d’une plateforme 100% en ligne. Cette méthode permet donc de réaliser une levée de fonds auprès d’investisseurs particuliers.

Comment fonctionne le crownfunding immobilier ?

Le fonctionnement du crownfunding immobilier est relativement simple : un porteur de projet, généralement un promoteur immobilier, va faire appel à des investisseurs particuliers pour financer une partie de son programme, sous forme d’obligations. La période du prêt est souvent plutôt courte (entre 6 et 24 mois) et les investisseurs se verront rembourser leur argent à date fixe. À la fin de la période prévue, ils sont censés récupérer leur investissement et pourront même réaliser un bénéfice en cas de plus-value.

Le plus souvent, le crownfunding immobilier permet au porteur de projet d’obtenir le capital d’investissement minimum (généralement 10 % à 15 % du montant total de l’opération) pour pouvoir réaliser un emprunt bancaire.

À lire également : Quelles étapes pour obtenir un prêt immobilier ?

Les avantages du crownfunding immobilier

Le crownfunding immobilier est tout d’abord adapté si vous souhaitez financer de petits projets. Le montant des obligations commencent en effet à 2 000 euros. Vous pouvez donc y avoir recours tout en minimisant l’impact sur vos finances et réduire ainsi les risques associés.

De plus, compte tenu de la courte durée du prêt (de 6 à 24 mois), le crownfunding immobilier peut vous permettre de réaliser un retour sur investissement très rapide.

Enfin, puisque vous n’achetez pas le bien en question, mais soutenez uniquement son financement, ce mécanisme n’apporte que peu de contrainte. Vous n’êtes donc pas responsable de la gestion des travaux, de la bonne réalisation du projet ou même de la gestion du bien par la suite.

Les risques du crownfunding immobilier

Le crownfunding immobilier comporte toutefois son lot de risques et d’inconvénients. 

Tout d’abord, le capital que vous avez investi est bloqué pendant la durée du prêt. En d’autre terme, vous ne pourrez le récupérer qu’à l’échéance prévue initialement. 

De plus, les rendements générés par le crownfunding immobilier sont inférieurs à ceux possibles en bourse ou avec les crypto monnaies. Ce type de placement vous permet donc de faire fructifier doucement votre capital. Ne vous attendez donc pas à des rendements important dans un temps limité. Il s’agit plutôt d’un investissement rentable sur le long terme.

Enfin, il existe un risque de perdre une partie ou la totalité de l’argent investit. En effet, si le promoteur fait faillite, ne parvient pas à finaliser le projet ou n’est pas en capacité de rembourser son emprunt, vous ne pourrez pas récupérer votre capital.

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *