Vous réalisez votre premier investissement locatif, mais avez peur de manquer de temps ou d’expertise sur le sujet ? Dans ce cas, l’investissement locatif clé en main est probablement la formule la plus adaptée.

Qu’est-ce que l’investissement locatif clé en main ? Quels sont ses avantages ?

Définition et fonctionnement de l’investissement locatif clé en main

Comme son nom l’indique, l’investissement locatif clé en main consiste à faire appel à un professionnel pour gérer l’ensemble de la location. En d’autres termes : vous vous contentez de percevoir les loyers générés par le logement. 

Contrairement à un investissement immobilier classique, votre conseiller est là pour vous accompagner sur toutes les étapes du projet, de la recherche du bien jusqu’à sa mise en location. 

Les avantages de l’investissement locatif clé en main

1. Vous accédez à des bien en dehors du marché

Passer par un professionnel vous permet de profiter de son réseau et de ses éventuels partenariats d’exclusivité sur certains biens. Vous accédez donc à un marché invisible aux particuliers et élargissez votre champ de recherche.

2. Vous êtes accompagné par un professionnel

Le nombre de domaines qu’il faut pouvoir couvrir lors d’un investissement immobilier locatif est colossale : transaction, fiscalité, rénovation, gestion locative… Votre conseiller est là pour vous soulager de toutes vos inquiétudes en vous accompagnant sur l’ensemble des étapes de votre projet.

3. Vous gagnez du temps

La gestion locative est un métier à part entière et est en conséquence particulièrement chronophage. Diffusion de vos annonces, réception des appels, étude des dossiers de candidature, état des lieux d’entrée et de sortie, administration fiscale…  Déléguer toutes ces tâches vous fait gagner un temps précieux pour vous concentrer sur d’autres projets. 

Les inconvénients de l’investissement locatif clé en main

1. Un moins bon rendement locatif

Étant donné l’ensemble des avantages accordé par ce mode de financement, l’investissement locatif clé en main a un coût. La prestation en elle-même vous coûtera généralement entre 5 et 7% de vos loyers TTC selon les entreprises et l’ensemble des services proposés.  

2. Un coût d’entrée élevé

L’investissement locatif clé en main n’est pas adapté pour des “petits” investissements. Les agences proposant ces services fixent généralement un budget minimum pour les logements qu’elles encadrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *