Si travailler en tant que freelance est souvent synonyme d’une grande liberté, ce statut comporte aussi quelques inconvénients. En effet, du point de vue d’un propriétaire bailleur, les auto entrepreneurs n’ont pas vraiment le profil du locataire idéal. 

Comment maximiser ses chances de trouver un logement en tant que freelance ?

Calculer votre budget avant toute recherche

Les propriétaires demandent généralement à leurs candidats d’être en CDI et d’avoir un salaire équivalent à 3 fois le montant du loyer hors charge pour minimiser les risques d’impayés.

Lorsqu’on est son propre patron, les revenus sont souvent irréguliers et cela peut représenter un frein dans la recherche d’une location. Ainsi, trouver le logement de vos rêves nécessitera de la rigueur et beaucoup de patience.

Il convient donc de calculer dans un premier temps votre budget pour éviter de perdre du temps inutilement. Calculez votre budget pour cibler les logements qui sont dans vos prix : prenez en compte votre chiffre d’affaires, déduisez vos charges sociales, vos impôts et taxes ainsi que les éventuels frais supplémentaires afin d’identifier les appartements auxquels vous pouvez prétendre.

Préparer un dossier béton

Une fois votre budget identifié, il vous faudra préparer votre dossier de location. Gardez bien en tête que quel que soit votre statut, les propriétaires demandent généralement un dossier complet que vous pourrez lui remettre avant ou lors de la visite.

Ce dossier doit vous permettre de justifier votre situation financière. En tant que freelance, il vous faudra lui remettre votre numéro de SIRET, votre attestation de déclaration d’activité délivrée par l’URSSAF, vos deux derniers avis d’imposition et le bilan des deux années précédentes.

Pour maximiser vos chances, vous pouvez également y joindre une attestation délivrée par un expert comptable justifiant de vos revenus actuels et de vos contrats en cours. Ce document précisera le montant de vos rémunérations et la durée de chacune de vos missions.

Solliciter les réseaux sociaux

Si vous n’es pas trop pressé dans vos recherche, prenez le temps de solliciter les réseaux sociaux. Vos amis et connaissances ont peut être un logement à vous proposer !

Il existe également des groupes Facebook, comme les Wanted, ou vous pourrez trouver de nombreuses annonces de logement, en évitant tout intermédiaire.

Attention toutefois aux arnaques, nombreuses sur ce genre de plateformes !

Lire notre article : arnaques à la location, comment les éviter ?

Trouver un garant

Il est très courant que les propriétaires exigent de leurs candidats qu’ils aient un garant, c’est-à- dire une personne se portant caution pour le paiement du loyer. 

Cette personne doit donc avoir des revenus supérieurs à 3 fois le montant du loyer hors charge. N’hésitez pas à en parler aux membres de votre famille !
Si toutefois personne dans votre entourage ne peut se porter garant pour vous, nous vous invitons à à consulter notre article
Trouver un garant : 4 solutions.

Faire appel à une agence de location

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à contacter des agences de location. Elles pourront, après étude de votre dossier, vous orienter vers des logements adaptés à votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *