Dans le cadre de la recherche d’un logement, il est courant de la part des propriétaires d’exiger à leurs locataires d’avoir un garant, autrement appelé caution. Cela est d’autant plus important si vous n’êtes pas en CDI. 

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur les différentes méthodes vous permettant d’avoir un garant, quelle que soit votre situation.

Qui peut se porter garant ?

Légalement, n’importe qui peut se porter garant pour quelqu’un. Il peut donc s’agir à la fois d’une personne physique ou d’une personne morale. Il est toutefois nécessaire de le sélectionner correctement afin de donner des garanties à votre futur propriétaire. 

Idéalement, votre garant doit avoir des revenus suffisamment élevés pour lui permettre de couvrir votre loyer si vous êtes en incapacité de payer.

Nous vous conseillons de choisir un garant en CDI, hors période d’essai, qui gagne des revenus supérieurs à 4 fois le montant de votre loyer hors charge. Ainsi, il apparaîtra comme quelqu’un en situation de payer à la fois son loyer et le vôtre. 

Lire notre article : La caution : ce qu’il faut savoir

Demandez à un membre de votre famille

La première option, probablement la plus évidente, est de demander à un proche ou un membre de votre famille de se porter garant pour vous. 

Tout le monde n’a toutefois pas la possibilité de trouver un garant solide de cette façon. Rassurez-vous : des alternatives existent !

Opter pour un garant payant

Vous avez également la possibilité d’opter pour un garant payant. Il s’agit d’un assureur qui, moyennant le paiement d’une cotisation mensuelle d’environ 3.5% du montant du loyer, assumera pour vous le rôle de garant.

En cas d’impayés, l’assureur se chargera donc de payer vos créances à votre place et s’adressera ensuite à vous pour obtenir son remboursement.

Il s’agit d’une bonne alternative si vous n’êtes pas en mesure de trouver un garant dans votre entourage et si vous n’êtes pas éligible à l’assurance loyer impayé (ou si votre propriétaire ne souhaite pas y souscrire).

Il est à noter que la compagnie d’assurance peut tout à fait refuser votre demande s’il estime votre situation comme étant trop précaire.

Solliciter une caution Visale

Proposée par Action Logement, la garantie Visale est une bonne alternative pour trouver un garant gratuitement. 

Tout individu de moins de 30 ans peut prétendre à cette garantie. Si vous êtes âgé de plus de 30 ans, vous devez justifier d’être en situation précaire pour la solliciter.

La garantie Visale est toutefois moins appréciée par les propriétaires car elle offre une couverture moins large qu’une caution classique.

Vous pouvez soumettre votre dossier sur le site de Visale

Choisir une caution bancaire

La caution bancaire est un contrat écrit qui permet à une banque de se porter caution pour vous. Plus concrètement,  il s’agit d’une somme d’argent versée sur un compte bloqué permettant de couvrir plusieurs mois de loyer. En cas d’impayés, le propriétaire bailleur pourra demander le déblocage des fonds à la banque.

Il s’agit d’un mécanisme relativement peu répandu en pratique car les conditions diffèrent d’une banque à une autre. Si vous envisagez d’opter pour une caution bancaire, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour en connaître toutes les modalités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *