Assurer la sécurité de ses locataires est primordiale. Si cette règle s’applique aux locations de longues durées, elle est d’autant plus importante pour les locataires temporaires en raison du nombre important de voyageurs qui y séjournent. Il est en effet fréquent que des imprévus surviennent et il est primordial de prendre certaines précautions pour favoriser un séjour sans encombres.

Quelles mesures de sécurité prévoir en location temporaire ?

Afin d’assurer la sécurité de vos locataires pendant leur séjour, il convient de prévoir un certain nombre de mesures leur permettant de faire face à plusieurs problèmes. Celles-ci vous permettent également de vous protéger en tant que propriétaire d’un point de vue juridique en cas d’imprévu.

Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Il est indispensable de prévoir des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans le logement pour pouvoir réagir en cas d’incendie. On compte en effet plus de 250 000 incendies domestiques chaque année, causant environ 800 morts par an. L’enjeu est donc de taille et l’installation de ces équipements est par ailleurs devenu obligatoire en 2015.

À lire également : 

Serrures et dispositifs de sécurité des portes et fenêtres

Assurez-vous d’installer des serrures sur vos portes et fenêtres afin de rendre l’accès au logement difficile à toute personne extérieure. Vous pouvez par ailleurs faire appel à la domotique pour faciliter l’accès au logement à vos voyageurs et vérifier en temps réel la présence d’intrus dans les lieux. 

Installer des volets dans le logement peut aussi s’avérer judicieux dans le but de le sécuriser davantage.

À lire également : Serrure connectée pour location temporaire : comment ça marche ?

Installer des systèmes de sécurité extérieurs

Bien que ces équipements nécessitent un budget supplémentaire, l’installation d’une caméra de sécurité renforce considérablement la sécurité du logement. Vous pouvez ainsi surveiller les mouvements suspects dans le logement et en assurer la surveillance depuis votre téléphone portable. Ce type d’équipement est d’autant plus important si le logement est inoccupé pendant de longues périodes.

Mettre un coffre-fort à disposition des voyageurs

Si cette pratique est relativement fréquente dans les hôtels, elle se repend de plus en plus dans les locations temporaires. Installer un coffre-fort dans le logement permet en effet à vos voyageurs de stocker des objets de valeurs telles que leurs ordinateurs portables, passeports ou bijoux. Si vous hébergez des voyageurs venant du monde entier, proposer ce service vous permettra, en plus de rassurer vos locataires, de vous démarquer de vos concurrents.

Ajouter un contact d’urgence

Vous pouvez enfin mettre à disposition de vos voyageurs les numéros d’urgence à contacter en cas de problème. Pensez donc à leur communiquer les numéros essentiels : pompier, police, samu, hôpital le plus proche, contacts des ambassades et consulats, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *