Vous avez réalisé votre premier investissement locatif et souhaitez le mettre en location courte durée ? Installer une serrure connectée peut vous apporter de nombreux avantages comme notamment le contrôle de l’accès à votre logement à distance.
Qu’est-ce qu’une serrure connectée ? Quels avantages apporte-t-elle par rapport à une serrure classique ? Comment choisir sa serrure connectée ?
Qu’est-ce qu’une serrure connectée
Le principe d’une serrure connectée est relativement simple : grâce à la technologie sans fil, votre serrure communique avec votre smartphone grâce à une application. Vous pouvez ainsi contrôler l’accès à votre logement à distance : verrouillage/ déverrouillage de la porte, notification lorsque la porte est utilisée, gestion des clés pour les invités…
Si votre appartement intègre plusieurs appareils de domotique, vous pouvez également envisager divers scénarios lors de l’accès au logement : allumage de la lumière et du chauffage à l’arrivée et extinction au départ par exemple.
Il s’agit généralement du premier appareil de domotique installé dans le logement en raison des nombreux avantages qu’il apporte.
À lire également : La maison connectée : avantages et inconvénients
Les avantages d’une serrure connectée
Les avantages de l’installation d’une serrure connectée sont nombreux. Tout d’abord, elle vous permet de bénéficier d’une gestion simplifiée des entrées et sorties de vos locataires, apportant par la même occasion une plus grande flexibilité pour gérer vos réservations.
De plus, vous n’avez plus besoin d’être présent physiquement pour accueillir vos invités pour leur remettre des clés. Grâce à un code généré temporairement et envoyé directement sur leur smartphone, vos locataires peuvent accéder directement au logement.
Les serrures connectées sont aussi très simples à installer. La plupart des modèles s’intègrent directement sur votre serrure classique pour une installation facilitée. Pensez cependant à choisir un modèle aux bonnes dimensions !
Enfin, les serrures connectées vous permettent de sécuriser davantage votre location courte durée. Lorsque vous générez un code, vous pouvez définir la date à laquelle ce dernier expirera. Vous êtes ainsi assuré que vos locataires pourront accéder au logement uniquement pendant la durée de leur séjour.
Selon le modèle choisi, vous pouvez également bénéficier de fonctionnalités supplémentaires : fonctionnement à empreinte digitale, planification des heures d’ouvertures et de verrouillage, historique des allers et venues, association avec une alarme incendie…
Quel coût pour installer une serrure connectée ?
Le coût d’une serrure connectée peut varier fortement en fonction du modèle et de la marque. Pour en installer une chez vous, comptez en moyenne entre 100 et 300 €. Son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.
Afin de vous aider à choisir votre serrure connectée, il vous faudra vous intéresser à différents critères : le design, la connectivité, la comptabilité, l’autonomie et le mode de chargement, le système d’ouverture, et le niveau de sécurité.