Votre chien ou votre chat ne cesse de se gratter ? Il y a fort à parier qu’il ait des puces et par conséquent, votre maison est probablement également infestée. Si ces parasites se développent principalement sur vos animaux domestiques, ils peuvent aussi se nourrir de sang humain et représentent ainsi une menace pour l’habitat.

Pourquoi ma maison est-elle infestée et comment s’en débarrasser ?

Comment la maison est-elle infestée ?

Les puces adultes, qui vivent généralement sur les chiens et chats, pondent des œufs qui tombent partout où ils se déplacent. De ces œufs vont naître des larves qui vont s’abriter partout où elles le peuvent : tapis, moquettes, canapés, coussins, rideaux…). Elles vont ensuite tisser un cocon dans lequel elles peuvent survivre pendant plusieurs mois, avant de devenir adulte et de se mettre à pondre à leur tour.

On dit généralement qu’une puce ponds 50 œufs par jour en moyenne et que si 5% d’entre elles se trouvent sur votre animal, les 95% restants se situent dans le logement sous forme d’œufs, larves et cocons.

Ainsi, l’invasion du logement par les puces est un véritable cycle infernal et il est indispensable de réagir vite et de manière régulière pour les éliminer une fois pour toute.

Comment se débarrasser des puces à la maison ?

Pour pouvoir se débarrasser des puces dans le logement, il est primordiale de réagir immédiatement et façon continue, au risque de laisser quelques survivantes qui relanceront l’infestation. Voici les 4 étapes à suivre dans la même journée pour mettre un terme à ce fléau :

1. Traitez votre animal de compagnie

La première étape est évidemment de traiter votre animal. Il existe en effet plusieurs traitements efficaces contre les puces sur les animaux.

Vous pouvez lui donner un bain avec un shampooing anti-puce ou, si l’opération s’avère trop compliquée, utiliser un shampooing sec. Brossez ensuite votre animal. Vous pouvez également utiliser des pipettes anti-puces à appliquer tous les mois sur son cou, un collier anti-puces, voir un traitement vétérinaire pour éliminer toutes les puces au moment de la ponte.

2. Faites un grand nettoyage de la maison

Les larves ont tendances à se réfugier dans des endroits bien précis de l’habitat : entre les lattes de votre parquet, sous les meubles et dans les textiles. Passez donc l’aspirateur partout dans le logement et n’oubliez pas de déplacer vos meubles pour aspirer la totalité de l’habitat. Une seule survivante peut suffire à relancer l’invasion !

N’oubliez pas non plus de passer l’aspirateur sur vos matelas, canapés et fauteuil. Une fois l’opération terminée, jetez immédiatement le sac de votre aspirateur et lavez le sol du logement à l’eau chaude additionnée de savon noir.

3. Lavez tout vos textiles

Retirez l’ensemble de vos textiles afin de les laver en machine à la plus haute température possible (60°C minimum). Housses de canapé et de coussins, draps, couvertures, plaids, rideaux… N’oubliez pas non plus de laver la panière de votre animal qu’il faut d’urgence passer en machine pour éliminer tous les œufs qui s’y trouvent.

4. Utilisez un fumigène anti-puce pour le logement

Traitez l’ensemble des pièces de l’habitat à l’aide d’un aérosol spécialement conçu pour éliminer les puces. Également appelé « fogger », ce produit est efficace pour éliminer une grande partie de ces nuisibles dans votre logement. Ce diffuseur est conçu pour une pièce et la superficie maximale qu’il peut traiter est limitée. Il vous faudra donc probablement en prendre plusieurs pour s’assurer de toutes les éliminer. Vous pouvez également utiliser des spray insecticide pour atteindre les endroits les plus difficiles comme les plinthes où elles adorent se loger.

Pensez également à traiter votre voiture !

5. Persévérez et ne perdez pas patience

Les œufs et les larves peuvent survivre pendant de longues semaines dans le logement. Il vous faudra donc faire preuve de patience pour s’en débarrasser définitivement et renouveler l’opération plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *