Label d’Etat décerné aux bâtiments et maisons ayant un faible impact environnemental, la mention Bâtiment Basse Consommation (BBC) a vu le jour en 2007. Son objectif ? Diviser par quatre l’émission de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction d’ici 2050.

Quand ce label a-t-il été introduit et quels sont ses grands principes ?

La création du label BBC

L’origine de la création du label BBC remonte au début des années 2000, suite aux discussions sur le changement climatique. Leur conclusion est simple : il devient primordial de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de la construction. 

Pour répondre à ce constat, le label BBC est progressivement introduit : 

  • En 2007, le label voit le jour et les constructeurs sont encore libres d’appliquer ou non les exigences BBC.
  • En 2012, la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) rend obligatoire les principes du label BBC pour toutes maisons construites après 2013.

L’association Effinergie, en charge de promouvoir le label, a par ailleurs mis en place une déclinaison appelée BBC Effinergie Rénovation. Celle-ci s’inscrit dans un projet de rénovation du bâti et permet ainsi aux bâtiments anciens rénovés de mettre en avant leurs performances énergétiques.

À lire également : Empreinte carbone du logement : comment la calculer ?

Les grands principes du label

Pour profiter du label, le bâtiment doit répondre à un certain nombre d’exigences lors de sa construction. On distingue ainsi trois principaux critères : 

  • Consommation énergétique 
  • Bonne isolation thermique
  • Imperméabilité à l’air

Consommation énergétique

Pour obtenir le label, les exigences ne seront pas tout à fait les mêmes entre un logement neuf et un logement ancien rénové, notamment en termes de consommation énergétique.

Logement neuf 

Pour obtenir le label BBC, les logements neufs ne doivent pas dépasser une consommation d’énergie primaire de 50 kWh par mètre carré et par an.

Logement rénové

Les logements rénovés, quant à eux, ne peuvent pas dépasser une consommation d’énergie primaire de 80 kWh par mètre carré et par an.

À noter : cette limitation peut varier selon la zone géographique où se trouve le logement, qu’il soit neuf ou rénové.

Isolation thermique

L’isolation thermique doit être prise en compte lors de la construction ou de la rénovation du logement. En effet, lorsqu’elle est optimisée, elle permet de réaliser en moyenne 60% d’économie d’énergie.

À lire également : L’obligation d’isolation par les propriétaires

Imperméabilité à l’air

Le logement BBC doit limiter au maximum les fuites d’air. Une machine à fumée est utilisée pour vérifier la bonne imperméabilité à l’air du bâtiment. Les zones problématiques sont ainsi facilement identifiée et les fuites peuvent être comblées.

À lire également : Qu’est-ce qu’une maison passive ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *