Le parquet apporte très souvent beaucoup de cachet à un logement et une ambiance plus chaleureuse. Il convient donc de l’entretenir convenablement pour lui conserver son aspect d’origine.
Parquet vitrifié, huilé, ciré ou stratifié : comment l’entretenir ?
Ce qu’il faut savoir sur le parquet
Bien qu’il existe plusieurs types de parquets différents, certaines notions sont valables pour chacun d’entre eux.
L’eau : votre ennemi numéro 1
Celui-ci étant, par définition, construit à partir de bois, gardez bien à l’esprit qu’il est très sensible à l’eau. En effet, un parquet humide aura tendance à gonfler et à gondoler.
Il est donc indispensable d’avoir le reflexe d’agir immédiatement lorsqu’il est en contact avec de l’eau. En cas de dégât des eaux par exemple, il conviendra d’agir vite au risque de devoir remplacer les éventuelles planches gondolées.
Pensez également à placer vos pots de fleurs sur une soucoupe afin d’éviter que de l’eau s’en échappe lorsque vous les arrosez.
Enfin, privilégiez plutôt des chiffons ou serpillières humides lorsque vous le nettoyez.
Comment éviter les rayures ?
Les rayures sont également un problème récurrent. Pensez ainsi à équiper vos meubles de tampons de feutres pour pouvoir les déplacer sans risquer d’abimer votre parquet.
Evitez également les meubles à roulettes, comme des chaises ou canapé-lit par exemple, dont l’utilisation fréquente risque de laisser des traces indélébiles.
Enfin, n’utilisez que des produits adaptés à votre parquet pour le nettoyer.
Entretenir un parquet stratifié
Un parquet stratifié offre divers avantages : il est généralement peu onéreux et son système de pose permet de remplacer facilement des planches abimées.
Il ne résiste cependant pas aussi bien que d’autres parquet à l’eau et ne nécessite généralement pas de traitement particulier.
Entretenir un parquet vitrifié
Il s’agit du parquet le plus commun en raison de sa facilité d’entretien. Il est en général plus résistant à l’eau que d’autres types de parquet en raison de son traitement vitrifié.
Celui-ci est très résistant mais sa résistance réduit avec le temps. Il convient donc de le traiter une à deux fois par an à l’aide d’un raviveur spécialement adapté pour lui redonner son aspect d’origine et se débarrasser des rayures les moins profondes.
Vous ne pourrez cependant que difficilement remplacer une partie de votre plancher vitrifié sans que cela ne soit visible. Vous devrez donc poncer l’intégralité de la pièce et vitrifier l’ensemble de sa surface.
Entretenir un parquet ciré
Il s’agit en général des parquets les plus anciens. Cette méthode de traitement apporte donc un certain cachet à votre logement mais son entretien peut être difficile. Il est en effet nécessaire de le lustrer au moins deux fois par mois et le cirer tous les 2 ou 3 ans pour l’entretenir convenablement. Vous pourrez toutefois récupérer les rayures les moins profondes en ponçant la zone concernée et en la cirant afin de lui donner le même aspect que le reste du plancher.
Entretenir un parquet huilé
Le parquet huilé est celui qui propose le plus d’avantages : il est en effet plus résistant que les autres à l’eau et résiste relativement bien aux rayures. Appliquer de l’huile une fois par an suffit à maintenir son aspect initial et il vous sera possible de récupérer les zones abimées en les ponçant et en y appliquant l’huile nécessaire.