En tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation. Cela est également fortement conseillé pour les propriétaires afin d’être indemnisé en cas de sinistre.
L’estimation de la valeur de vos biens est une étape déterminante puisqu’elle va définir le prix de votre assurance et le montant de votre indemnisation en cas d’incident.
Comment évaluer correctement la valeur de ses biens ?
Faire l’inventaire de tous vos biens
Commencer par faire l’inventaire le plus complet possible de vos biens afin d’évaluer ensuite leur valeur. Afin de s’assurer de ne rien oublier, il est conseillé de réaliser cet inventaire pièce par pièce. Appareils électroménagers, meubles, tableaux, livres, instruments de musique, linge de maison, vêtements, bijoux… Notez absolument tout ce qui est en votre possession !
N’oubliez pas non plus de réaliser cet inventaire dans votre garage, votre cave ou votre grenier.
Évaluer la valeur de ses biens
Il s’agit de la partie la plus difficile. En effet, la majorité de vos biens perdront de leur valeur avec le temps. On considère en général que deux ans après son acquisition, un bien perds 10% de sa valeur initiale chaque année. Certaines compagnies d’assurances proposent toutefois d’assurer vos biens en fonction de leur prix d’achat moyennant un tarif plus élevé.
Certains biens au contraire, prennent de la valeur avec le temps. C’est le cas par exemple de certaines oeuvres d’arts, de certains meubles anciens ou de certains bijoux. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un expert pour les évaluer correctement. Notez que certains contrats d’assurance sont spécialisés dans les objets de valeur.
Enfin, pensez à réévaluer la valeur de vos bien tous les 5 ans afin de vous assurer d’être indemnisé au juste prix en cas de sinistre.
Attention à ne pas surestimer ou sous-estimer vos biens
Il est indispensable d’évaluer vos biens correctement.
En effet, une surévaluation de leur valeur peut avoir de lourdes conséquences :
Vous risquez d’une part de voir le tarif du contrat augmenter étant donné la valeur plus élevée de vos biens. D’autre part, votre compagnie d’assurance peut rompre votre contrat si elle arrive à prouver que vous avez volontairement surévalué vos biens dans le but d’obtenir une indemnisation plus élevée que leur valeur réelle en cas de sinistre.
Sous évaluer vos biens a également un impact négatif sur votre contrat : vous prendriez le risque d’être mal indemnisé en cas de sinistre. De plus, votre compagnie d’assurance pourra rompre le contrat si elle prouve que vous avez volontairement sous-estimé vos biens dans le but de réduire le tarif de votre contrat d’assurance.