Depuis quelques années, le télétravail gagne en popularité et le contexte actuel a aidé à poursuivre dans ce sens. Toutefois, travailler depuis chez soi nécessite d’organiser son bureau convenablement pour s’assurer d’être efficace.

Découvrez nos 5 conseils pour aménager son bureau pour travailler dans les meilleures conditions !

Séparer vie professionnelle et vie privée

Lorsque l’on est en télétravail, il peut s’avérer difficile de s’extraire de la vie familiale pour travailler convenablement. Les appels téléphoniques ou vidéo conférences peuvent s’avérer fréquents et il n’est pas rare d’être dérangé par ses enfants, son animal de compagnie ou la télévision en arrière plan. Il est donc indispensable de s’aménager un espace de travail éloigné de tout ce qui fait référence à votre vie privée. Vous éviterez ainsi d’être déconcentré ou distrait tant les tentations de s’extraire de son travail sont nombreuses.

Avoir une bonne connexion internet

« Télétravail » rime souvent avec « outils collaboratifs en ligne ». Les vidéos conférences peuvent aussi être régulières et il peut s’avérer difficile, voir impossible, de suivre une réunion correctement si votre débit ne suit pas. Une bonne connexion internet est donc indispensable pour travailler dans de bonnes conditions.

L’importance du bureau

Lorsque l’on travaille depuis chez soi, il peut être tentant de s’installer dans le canapé ou sur son lit. Nous vous conseillons d’éviter cela autant que possible, et ce pour plusieurs raisons. En effet, avoir un bureau :

  • vous évite de déménager votre matériel de travail tous les jours
  • vous aide à conserver une bonne posture
  • vous permet d’être mieux organisé et donc plus efficace dans votre travail
  • défini un espace dédié au travail et vous aidera à mieux déconnecter une fois votre journée terminée

Inutile toutefois d’investir dans un grand bureau, d’autant plus si votre logement est peu spacieux. Mais retenez bien qu’un petit bureau vaut mieux que pas de bureau du tout !

Avoir une chaise adaptée

Encore plus qu’un bureau, avoir une chaise de qualité est indispensable si vous voulez travailler confortablement. Sachez qu’un employé sur deux se plaint de douleurs au dos en raison de la mauvaise posture que procure leur chaise de travail et des huit heures journalières passées en position assise. Choisissez donc une assise adaptée à la hauteur de votre table/bureau et vous offrant le confort nécessaire. Prenez donc le temps d’essayer différentes chaises avant de prendre votre décision.

Avoir un bon éclairage

Le confort au travail passe également par le confort des yeux. Avoir un bon éclairage est donc indispensable pour ne pas fatiguer inutilement votre vue. Privilégiez autant que possible la lumière naturelle et n’hésitez pas à multiplier les sources de lumières pour adapter le niveau d’éclairement à la nature de votre travail. Enfin, si vous travaillez beaucoup sur écrans, évitez les lumières qui créent des zones d’ombres et optez pour des éclairages diffus par le haut ou sur le côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *