Si les appartements ancien ont plus de charme et de cachet, les années et les nombreux résidents qui les ont occupés peuvent avoir un impact sur leurs capacités isolantes. Résultat ? Ce sont des logements avec un fort impact environnemental, et qui consomme beaucoup plus d’énergie que les logements neufs pour fonctionner.
De plus, les normes d’isolation évoluent au fil des années : il convient pour les propriétaires de logements anciens de faire un point sur ces changements, et d’entamer des travaux pour rendre leur logement plus performant énergétiquement parlant. Mais comment procéder ?
Faire un diagnostic énergétique
La première chose à faire pour établir les différents projets qui concernent les travaux est de faire un audit de l’appartement.
Faites intervenir un spécialiste qui procédera à une vérification complète de votre appartement, vérifiera les murs, portes et fenêtres, sols, etc… Ainsi, cela vous permettra de connaître les points faibles mais aussi les points forts en termes d’isolation.
La rénovation des combles
Il faut savoir que les premiers travaux de rénovation visant à réduire les déperditions de chaleur dans un appartement concernent principalement les combles. En effet, elles concernent 20 à 25% d’un logement et sont absolument nécessaires. Dans le cas d’une mauvaise isolation des murs, les solutions sont multiples, mais la plus préconisée en terme de facilité d’installation et de coût reste la pose d’une laine de verre.
Pourquoi pas de nouvelles fenêtres ?
Les fenêtres, quant à elles, peuvent être un fléau si elles sont trop anciennes. Autrefois à faible isolation, la norme actuelle recommande l’installation de fenêtre à double vitrage, qui assurent une isolation phonique comme énergétique optimale, pour un rapport qualité-prix indéniable. Cette déperdition de chaleur représente en général 10 à 15% des déperditions de chaleur d’un appartement. Selon le nombre de fenêtres présentes dans votre appartement, ce chiffre peut facilement grimper si elles ne sont pas aux normes.
Trouver un fournisseur moins cher grâce à un comparateur d’électricité
Pour limiter les coûts de votre consommation d’électricité, opter pour un fournisseur d’électricité moins cher est une bonne solution. En plus d’ampoules basse consommation, et de rénover son installation électrique pour qu’elle soit moins énergivore, utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité en ligne vous aidera à faire un comparatif des différents contrats disponibles, et d’en choisir un adapté à votre budget.
Certains fournisseurs d’électricité pratiquent des tarifs jusqu’à 15% moins chers que le tarif réglementé d’EDF (plus d’informations ici) : cela vous garantira de faire de vraies économies sur vos factures d’énergie.
Un chauffage plus économique
Autre part importante, à la source même des déperditions de chaleur : le chauffage. Selon l’ancienneté du logement, si le chauffage d’origine, un petit coup de jeune ne serait pas de refus. De nouvelles solutions existent de manière plus adaptées aux modes de consommation et aux superficies des logements.
Selon ces critères, l’installation d’un ballon d’eau chaude adéquat ou de radiateurs électriques sont des solutions pour chauffer de manière efficace sans forcément faire grimper la facture d’énergie.