Mis en place en 2013, le concept de l’écoquartier vise à réduire l’emprunte écologique de l’immobilier tout en répondant à des objectifs économiques et sociaux.

Sur quels critères se base-t-on pour parler d’écoquartier ?

L’écoquartier : définition

Initié en 2012 et mis en place en 2013 par le Ministère du Logement de l’Habitat Durable, le label ÉcoQuartier désigne des quartiers urbain dont la conception prends en compte une démarche de développement durable. Il vise donc à réduire son emprunte écologique tout en intégrant des objectifs économiques et sociaux.

Pour pouvoir bénéficier du label, un quartier doit répondre à un certain nombre d’exigences sociales, environnementales et économiques :

  • L’ensemble du quartier doit reposer exclusivement sur les énergies renouvelables
  • Les logements qui le composent doivent être conçus à l’aide de matériaux de construction écologiques
  • Le quartier favorise l’utilisation de transports doux, comme le vélo, la marche à pied ou les transports en commun, afin de limiter l’usage de la voiture
  • Il est également conçu pour limiter la consommation de l’eau, notamment grâce à l’utilisation des eaux pluviales pour alimenter l’eau des toilettes, arroser les espaces verts ou nettoyer la voie publique
  • La production de déchet doit également être limitée, avec la mise en place du tri sélectif et la mise à disposition de station de compost par exemple
  • Il doit favoriser la biodiversité avec des mesures favorisant le développement de la faune et flore locale

Étant donné le travail colossale que nécessite la mise en place d’un écoquartier, le label a été divisé en 4 étapes :

  1. L’écoquartier en projet
  2. L’écoquartier en chantier
  3. L’écoquartier livré
  4. L’écoquartier confirmé

La vie dans l’écoquartier

Au delà de la façon dont le quartier a été pensé, ses habitants sont incités à respecter son fonctionnement (tri sélectif et limitation de la voiture par exemple) pour en assurer la réussite. Plusieurs actions peuvent ainsi mettre en place pour s’en assurer comme le développement d’un réseau intranet propre au quartier, la publication de revue de quartier, des débats, séminaires ou exposition…

L’écoquartier est évidemment composé d’entreprises et de commerces qui se doivent d’être multifonctionnel afin de limiter les déplacements. Ainsi, la ville d’Hanovre abrite le centre Krokus, un espace réunissant bibliothèque, centre d’arts, salles de réunions, un atelier, un studio, une maison de quartier ainsi que de nombreux espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *