Vous souhaitez rénover votre salle de bains pour lui donner une seconde jeunesse ? Vous vous demandez alors probablement le budget nécessaire pour concrétiser votre projet. En effet, c’est le montant que vous pourrez y allouer qui déterminera la qualité des équipements que vous y installerez.
Quels sont les éléments à prévoir pour estimer le budget nécessaire à la rénovation d’une salle de bain ?
Les éléments à prendre en compte
Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans votre projet de rénovation de salle de bain. Vous devrez donc dans un premier temps évaluer les équipements que vous souhaitez y installer ou remplacer. Il peut s’agir :
- des revêtements ;
- des réseaux techniques ;
- des sanitaires.
La gamme des produits dont vous souhaitez faire l’acquisition ainsi que le degré de difficulté de réalisation vont également avoir un impact sur le montant des travaux.
À lire également : Les aides à Lyon pour rénover l’habitat
Quel prix au m² pour la rénovation de ma salle de bain ?
Bien que le prix de la rénovation d’une salle de bain puisse beaucoup varier selon la qualité des équipements choisis et la complexité des travaux, nous vous donnons ici une estimation du budget nécessaire au m2 selon le type de travaux que vous souhaitez réaliser.
Budget au m² pour le rafraichissement de ma salle de bain
Il est parfaitement possible de donner une seconde jeunesse à votre salle de bain sans réaliser de gros travaux. Il ne s’agit donc pas ici de modifier la structure des conduits, mais simplement de rafraichir votre salle d’eau.
Ce type de rénovation prévoit donc généralement :
- le changement de votre lavabo pour un meuble vasque avec rangement et miroir ;
- le remplacement d’une cabine de douche pour une cabine rectangulaire dans le style des douches à l’italienne (il ne s’agit donc pas d’installer une véritable douche à l’italienne dont le coût est beaucoup plus élevé) ;
- le remplacement des revêtements au sol et aux murs ;
- la peinture du plafond.
L’élément le plus coûteux de ce type de rénovation est le remplacement des revêtements au sol et aux murs. Afin de réduire le coût de cette opération, vous pouvez opter pour des méthodes alternatives, en repeignant votre carrelage mural ou en le recouvrant de carrelage adhésif.
Pour ce type de rénovation, on estime qu’il faut prévoir un budget au m2 variant de 700 à 950 euros.
Budget au m² pour la rénovation complète de ma salle de bain
Pour ce qui est d’une rénovation complète, le budget devra forcément être plus conséquent. Il s’agira ici d’intervenir sur la structure complète de la salle d’eau.
Ce type d’intervention comprend par conséquent :
- le changement et/ou déplacement de certains équipements (lavabo, rangements…) ;
- la transformation d’une baignoire en douche par exemple ;
- l’installation de nouveaux WC ;
- le changement des revêtements ;
- la peinture du plafond ;
- de petits travaux de plomberie et d’électricité.
Pour ce genre de travaux, on estime un coût oscillant entre 900 et 1 300 euros par m².
À lire également :
Cet article fournit une estimation détaillée des coûts liés à la rénovation de la salle de bain, exactement ce dont j’avais besoin pour voir quelles sont les dépenses à envisager. Ayant récemment acquis une maison (heureusement à prix abordable) via ce site de petites annonces : https://www.paruvendu.fr/immobilier/ , ces informations sont d’une grande utilité pour planifier mes travaux. Les différentes options pour rénover, rafraîchir, etc., avec des budgets au mètre carré indiqués, m’aident à évaluer mes priorités. Merci pour ce guide précieux qui me permet de prendre des décisions éclairées concernant l’aménagement de ma nouvelle maison.