Tout le monde a tendance à augmenter le chauffage au moment de la période hivernale pour remédier à la baisse des températures. Néanmoins, la surconsommation électrique due au chauffage n’est pas la bonne solution puisque vous augmentez votre impact sur l’environnement et votre facture d’énergie. En effet, il est nécessaire d’optimiser sa consommation énergétique, notamment en hiver pour continuer de consommer de manière plus éco-responsable.

Comment choisir les contrats d’énergie les plus adaptés ?

EDF ou Engie ou les fournisseurs d’énergie alternatifs ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés sur le territoire français et désormais, les consommateurs français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie et leur offre énergétique.

En effet, les fournisseurs d’énergie multiplient les offres d’énergie et les tarifs pour satisfaire les nombreuses demandes des consommateurs français.

  • Offre classique
  • Offre connectée
  • Offre verte
  • Offre online
  • Options tarifaires, etc.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir une offre énergétique adaptée à vos besoins et vos convictions.

Tarifs des offres classiques en option tarifaire de base pour 6 kVA au 1er janvier 2020 :

Fournisseur

Offre

Prix abonnement

(€ TTC/an)

Prix du kWh

(€ TTC/kWh)

Engie

Elec Énergie Garantie 2 ans

128,16

0,157

Total Direct Énergie

Offre classique

119,76

0,1465

ENI

Astucio Eco

132.38

0.15110

Happ-e

119,72

0,14345

Mint Energie Classic & Green

119,76

0,1425

Les fournisseurs historiques, Engie (pour le gaz) et EDF (pour l’électricité) proposent des offres plus diversifiées pour conserver leurs parts de marché. Néanmoins, les fournisseurs alternatifs, non-soumis au tarif réglementé de vente, proposent des offres de marché avec des prix plus attractifs.

Comment trouver le meilleur prix du gaz ?

Les fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité mais également de gaz. Aujourd’hui, EDF propose également des offres de gaz non-soumises au tarif réglementé de vente auquel est soumis Engie, uniquement pour le gaz. Les fournisseurs d’énergie alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni ou Vattenfall proposent également des offres de gaz avec des tarifs et des options différentes. Certains fournisseurs proposent également des offres “duo” pour mutualiser votre offre d’électricité et de gaz.

Il est possible d’utiliser un comparateur pour dénicher un meilleur prix du gaz de ville et ainsi optimiser sa consommation d’énergie et mieux maîtriser le montant de sa facture d’énergie.

Quels gestes pour mieux optimiser sa consommation d’énergie pendant la période hivernale ?

Une gestion optimisée des contrats d’énergie n’est pas la seule astuce pour optimiser sa consommation d’énergie et réaliser des économies. En effet, il y a plusieurs bons gestes quotidiens à adopter pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie et éviter la surconsommation, typique de la période hivernale.

  1. Évitez au maximum les déperditions thermiques : vérifiez l’isolation des murs et des ouvertures, évitez de laisser les portes et les fenêtres ouvertes avec un chauffage allumé, etc.
  2. Entretenez votre système de chauffage régulièrement pour optimiser ses capacités d’utilisation : faîtes vérifier votre chaudière tous les ans et nettoyer votre installation de chauffage électrique
  3. Ramonez régulièrement votre cheminée pour pouvoir profiter de la douce chaleur du feu de bois pendant la période hivernale
  4. La température idéale pour un logement est 19°C alors évitez de surchauffer votre appartement : fermez les volets ou utilisez des boudins de porte pour conserver la chaleur à l’intérieur des pièces
  5. Adaptez votre tenue à l’intérieur (comme à l’extérieur) pour éviter de surchauffer votre logement
  6. Fermez les volets pour conserver la chaleur et cette technique est également valable pendant la période estivale pour conserver la fraîcheur
  7. Évitez de laisser vos appareils électriques en veille et privilégiez l’utilisation d’une multiprise avec un interrupteur “coupe-veille” pour réduire les dépenses énergétiques
  8. Privilégiez les équipements peu énergivores comme les ampoules basse consommation, par exemple

Vous pouvez trouver des conseils supplémentaires afin de réaliser des économies d’énergie sur le site du fournisseur alternatif eKwateur. Néanmoins, certains gestes doivent être adoptés au quotidien, même au cours de la période estivale.

Désormais, vous connaissez toutes les astuces pour mieux maîtriser et optimiser votre consommation énergétique pendant la période hivernale. Cette optimisation va vous permettre de réaliser des économies d’énergie, non-négligeables pour votre facture d’électricité, mais également de réduire votre impact négatif sur l’environnement. En effet, l’hiver est une période propice à la surconsommation qui représente un véritable problème pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *