Avec la volonté de réduire la quantité de déchet produite et de baisser de 50% le volume de déchets incinérés d’ici 5 ans, la Métropole de Lyon a mis en place un nouveau système pour collecter les déchets alimentaires : des bornes à compost, accessible 24h24.

Comment fonctionne ce nouveau système de tri des déchets ?

Une solution en phase de test

Afin de s’assurer que le concept fonctionne, la Métropole a décidé de lancer une phase d’expérimentation. Ce sont donc plus de 150 bornes à compost qui ont été installées dans le 7ème arrondissement. Si cette solution séduit les lyonnais, l’idée sera généralisée à l’ensemble de la capitale des Gones.

Fonctionnement

Le fonctionnement de ces nouvelles bornes à compost est relativement simple.

Vous pouvez utiliser vos propres contenants pour apporter vos déchets alimentaires, ou obtenir gratuitement un bio-seau ou sac kraft en vous adressant à la mairie du 7ème arrondissement.

Une fois le tri de vos déchets effectué, il ne vous reste plus qu’à les déposer à la borne la plus proche, en vrac ou dans votre sac en kraft.

Les déchets acceptés

Tous les déchets alimentaires sont acceptés dans ces bornes à compost. Il peut donc s’agir des restes de repas ou des déchets liés à leur préparation (coquilles d’œufs, épluchures…), de produits alimentaires périmés sans emballage, de sachet de thé, de marc de café ou des filtres utilisés pour le préparer.

Il est indispensable de ne laisser aucun emballage avec vos déchets !

Que deviennent les déchets collectés ?

Les bornes sont collectées deux fois par semaine et sont acheminés jusqu’à des sites de compostages où ils sont broyés et mélangés. Après plusieurs mois de dégradation, le compost naturel est utilisé par les agriculteurs ou particuliers pour nourrir les cultures.

Les bornes sont lavées entre 2 et 4 fois par mois selon les saisons.

Pour trouver la borne la plus proche des chez vous, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive mise à disposition.

Afin de comprendre l’intégralité du concept, la Métropole de Lyon a publié une courte vidéo explicative.

Vous pouvez également consulter le Guide pratique en version PDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *