Le grand chef Français Paul Bocuse s’est éteint dans son sommeil le samedi 20 janvier à l’âge de 91 ans, des suites de la maladie de Parkinson dont il souffrait depuis plusieurs années.
Un parcours Hors norme
Quelques lignes ne suffiraient pas pour décrire le parcours hors du commun du plus grand cuisinier de France.
Né le 11 février 1926 à Collonges-au-Mont-d’Or, Paul Bocuse est issu d’une longue lignée de cuisiniers. C’est à l’âge de 20 ans qu’il démarre son apprentissage chez la célèbre « mère Brazier », la plus célèbre des « mères lyonnaises ». Il y est formé à la traditionnelle cuisine lyonnaise des « bouchons ».
C’est à l’âge de 32 ans qu’il obtient sa première étoile au Michelin, en 1958, suivi d’une seconde deux ans plus tard. Il remporte le titre de meilleur ouvrier de France en 1961 et décroche sa troisième étoile en 1965, étoile qu’il ne perdra jamais en presque 53 ans. Célèbre pour sa « poularde demi-deuil » ou encore son incontournable « soupe VGE », recette créée pour la remise de sa légion d’honneur à l’Elysée en 1975, il aura révolutionné la gastronomie française et influencé nombre de cuisiniers du monde entier.
Il fonde en 2004 la Fondation Paul Bocuse avec la volonté de transmettre son savoir et de révéler les talents de demain.
En 2006, les Halles de Lyon sont rebaptisées « Halles de Lyon-Paul Bocuse » pour rendre hommage au cuisinier du siècle.
Ses obsèques à la cathédrale Saint Jean
Le vendredi 26 janvier auront lieu les obsèques du « pape de la gastronomie » en la cathédrale Saint-Jean à Lyon. La cérémonie, qui sera célébrée par le père Emmanuel Payen, débutera à 10h30. Paul Bocuse souhaitait que ses cendres soient jetées dans la Saône.