MaPrimeRénov’, l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, a été lancé le 1er janvier 2020 pour inciter les propriétaires à rénover leur logement afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone en 2030. Réservée à une typologie précise de propriétaires, cette aide est ouverte depuis le 1er juillet 2021 aux bailleurs !
Que couvre MaPrimeRénov’ et comment en bénéficier ?
Quels travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ ?
Cette aide permet aux propriétaires de financer certains travaux ayant pour objectifs d’améliorer les performances énergétiques d’un logement. Il peut donc s’agit de travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de la réalisation d’un audit énergétique.
Le montant de la prime est plafonné à 20 000€ et varie en fonction de plusieurs critères :
- Le nombre de personnes qui composent le foyer
- Les revenus annuels du ménage
- Le type de travaux et dépenses réalisés
- Le prestataire choisi
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour les propriétaires bailleurs ?
En tant que propriétaire bailleur, vous devez répondre aux conditions suivantes pour être éligibles à MaPrimeRénov’ :
- Être propriétaire du logement
- Vous engager à louer votre bien : il est indispensable d’avoir trouvé un locataire dans les 6 mois suivant la réception de la prime
- Louer votre logement pendant au moins 5 ans comme résidence principale
- Ne pas inclure l’aide dans le loyer
Il est possible de bénéficier de cette aide pour un maximum de 3 logements et pour des travaux engagés depuis octobre 2020. Vous pouvez donc bénéficier d’une aide maximale de 20 000€ par logement.
Comment bénéficier de cette aide ?
Pour bénéficier de l’aide, vous devez tout d’abord créer votre compte sur le site officiel de MaPrimeRénov’ et déposer votre demande avec les devis associés. Vous recevrez alors une confirmation par mail de l’attribution de l’aide et du montant correspondant. Vous pourrez ensuite entamer les travaux et récupérer les factures qui vous permettront de réclamer l’aide en les déposant dans votre espace personnel.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le guide MaPrimeRénov’ en cliquant ici.