Afin de réduire au maximum la vacance locative de votre logement temporaire, à savoir l’ensemble des périodes pendant lesquelles ce dernier est inoccupé, créer une expérience inoubliable pour vos voyageurs représente un excellent moyen de les fidéliser. 

Comment pouvez-vous, en tant que propriétaire, fidéliser vos voyageurs et ainsi vous assurer de remplir votre planning ? Découvrez tous nos conseils ci-dessous.

Pourquoi fidéliser mes voyageurs ?

La fidélisation de vos locataires peut avoir un énorme impact sur la rentabilité de votre investissement. Elle a en effet un impact positif sur plusieurs éléments clés de la gestion locative : 

  • Meilleur taux d’occupation : un voyageur satisfait a plus de chance de recommander votre logement à ses proches, de revenir chez vous, voir de prolonger son séjour. 
  • Réduction des problèmes : un voyageur satisfait de son séjour aura naturellement tendance à prendre soin du logement qu’il occupe. En cas de problème, il sera par ailleurs plus simple de trouver un compromis. 
  • De bonnes évaluations et un meilleur classement sur les plateformes de réservation
  1. Une bonne communication

Il est primordial d’établir une communication claire, rapide et efficace, dès le début de vos échanges avec les voyageurs. Prenez le temps de répondre à leurs questions et assurez-vous de leur communiquer toutes les informations nécessaires sur le logement et ses équipements. 

Dans cette démarche, pensez à laisser un petit guide dans le logement. Ce dernier a pour objectif de leur rappeler les informations nécessaires concernant l’occupation du logement. Elle peut également contenir une checklist du ménage à faire lors du départ.

Que ce soit avant l’arrivée des voyageurs ou après leur départ, tâchez de toujours répondre de façon réactive à leurs requêtes pour générer le moins de frustration possible. 

Un logement irréprochable

Assurez-vous de donner une excellente première impression du logement lorsque vos voyageurs arriveront sur les lieux. Réalisez un ménage approfondi entre chaque location en vous aidant d’une check-list pour être sûr de ne rater aucune étape. Disposez aussi des articles de toilettes dans la salle de bain et assurez-vous qu’elle soit réapprovisionnée en papier-toilette. Pensez aussi et surtout à vérifier votre cuisine : elle doit disposer de tous les équipements nécessaires pour offrir à vos locataires l’indépendance tant recherchée. 

Un accueil chaleureux

L’accueil que vous donnez à vos locataires est aussi un élément important. Idéalement, réalisez le en personne afin de vous présenter. Profitez-en pour répondre à leurs éventuelles questions et leur présenter le logement. Vous pouvez aussi prendre l’initiative de leur donner des informations sur le quartier, les moyens de transports et les boutiques alentours. 

Proposer des équipements de qualité

La qualité du séjour de vos voyageurs dépend grandement de la qualité des équipements qui sont mis à leur disposition. Pensez par exemple à vérifier le bon fonctionnement de votre connexion Internet. Assurez-vous aussi que l’eau s’évacue correctement dans la cuisine et la salle de bain. Pensez aussi à vérifier le fonctionnement du chauffage entre chaque locataire. 

Ajouter une touche personnelle

Afin de rendre l’expérience de vos voyageurs unique, essayez d’ajouter une petite touche personnelle dans le logement. Il peut s’agir d’un bouquet de fleur, d’une bouteille de vin, de chocolats ou d’un message personnalisé pour leur souhaiter la bienvenue. Ce genre d’attention marquera vos locataires et favorisera leur fidélisation.

Recueillez l’avis de vos locataires

N’oubliez pas, en fin de séjour, de recueillir les avis de vos voyageurs. Il s’agit en effet d’une excellente vitrine pour vous mettre en avant et vous démarquer de vos concurrents. Ces avis, laissés le plus souvent sur les plateformes de réservation, entraînent par ailleurs un meilleur classement dans leur résultat de recherches. 

Prenez également le temps de répondre à tous les avis qui vous sont laissés, qu’ils soient positifs ou non. Faites en sorte de toujours répondre aux avis négatifs afin de trouver une solution à leur problème. Vous démontrerez ainsi votre professionnalisme et votre sens de la relation client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *