Vous cherchez à investir dans l’immobilier locatif ? Le logement dans lequel vous souhaitez investir doit faire l’objet d’une analyse minutieuse pour éviter toute mauvaise surprise. Certains défauts peuvent en effet réduire jusqu’à 25% le montant du loyer de votre bien !
Mon logement nécessite d’être rénové
Pour maximiser vos chances de louer rapidement votre bien, assurez vous qu’il soit bien décoré et correctement équipé. Dans le cas inverse, il sera difficile de le louer au prix du marché si vos concurrents proposent des logements au goût du jour. On estime généralement qu’une baisse de loyer de 10 à 20% est nécessaire pour déclencher des visites ! Si vous avez un budget limité, sachez que des aides financières existent pour accompagner les propriétaires à rénover leur logement.
Mon logement manque de luminosité
Certains logement souffre d’un grand manque de luminosité en raison d’une mauvaise exposition ou d’un bâtiment empêchant la lumière naturelle d’y pénétrer. Bien évidemment, la lumière est une composante essentielle d’un logement et il peut être difficile de le louer s’il est sous éclairé. Soyez donc attentif à ce point et assurez vous de visiter le bien à différents moments de la journée pour vous assurer qu’il est suffisamment lumineux !
Lire notre article : « 5 astuces pour gagner en luminosité dans une pièce sombre »
Mon logement souffre d’un vis-à-vis important
Trouver le logement idéal passe bien souvent par une recherche d’intimité pour les locataires. Ainsi, un vis à vis va généralement compliquer les recherches pour le propriétaire, qui devra bien souvent compenser cette importante promiscuité par une baisse de loyer. De la même manière, un logement donnant sur un cimetière ou sur un bâtiment en construction peut décourager bien des candidats.
Mon logement est situé en rez-de-chaussée
Les logements en rez-de-chaussée sont généralement plus difficiles à louer que ceux en étages élevés. En effet, rez-de-chaussée rime souvent avec manque de luminosité, bruit et sentiment d’insécurité. On constate par conséquent une baisse importante du loyer sur ces biens : de 15 à 20% s’il est orienté sur la rue et de 10 à 15% s’il donne sur cour.
Privilégiez donc les appartements en étage, idéalement avec ascenseur : un logement au 6ème étage sans ascenseur sera évidemment difficile à louer lui aussi !
Mon logement est exposé au bruit
Qu’il soit causé par des voisins bruyants, un trafic important, une voie ferrée proche du logement ou parce qu’il est situé dans un quartier très animé, louer un logement exposé au bruit peut vous donner du fil à retordre. Et quand bien même vous parviendrez à trouver preneur, vos locataires risqueraient de ne pas poursuivre leur bail voir d’y mettre fin par anticipation.
Le bruit a ainsi un impact direct sur la valeur locative d’un bien et il conviendrait de prévenir vos candidats locataires pour leur éviter toute mauvaise surprise. Privilégiez donc les logements profitant d’un environnement calme pour réaliser le meilleur investissement locatif possible !