Le contrat de viager consiste en la vente d’un bien immobilier par une personne en échange d’une rente pour le restant de ses jours.
Comment fonctionne concrètement un viager et quels avantages ce format de vente offre-t-il ?
Le fonctionnement du viager
Le viager est donc une forme de vente immobilière selon laquelle le vendeur reçoit une rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle jusqu’à son décès. A celle-ci peut s’ajouter un bouquet, c’est à dire une somme d’argent versée par l’acquéreur lors de la signature de l’acte de vente.
Cette solution permet ainsi à des personnes âgées de vendre leur bien immobilier tout en continuant à l’occuper. Toutefois, ni le vendeur ni l’acquéreur ne savent à la signature de l’acte de vente à quel montant le bien sera acquis.
Une vente en viager se déroule donc en deux temps :
- La signature de l’acte de vente chez le notaire, et versement du bouquet s’il en est
- Le versement de la rente viagère jusqu’au décès du vendeur
Les différents types de viagers
On distingue 2 types de viagers :
- Le viager occupé : c’est la forme la plus courante puisqu’elle représente 95% des transactions. Le vendeur continue donc d’habiter le bien mis en vente et est donc responsable de la taxe foncière, de l’assurance et des grosses réparations si nécessaires. S’il part en maison de retraite, l’acquéreur pourra disposer du bien comme il le souhaite mais devra verser un complément de rente.
- Le viager libre : le vendeur n’occupe pas le bien et l’acquéreur peut donc en disposer immédiatement pour y vivre ou le louer. Il devra généralement verser un bouquet au moment de la signature et le reste du prix de vente sous la forme d’une rente.
Les avantages du viager
Le viager présente un certain nombre d’avantages, tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.
Il permet en effet à des personnes âgées de mettre en vente leur bien tout en continuant à l’occuper. Le viager représente également un important complément de revenu grâce à la rente perçue à vie.
Du point de vue de l’acquéreur, cette solution lui permet de faire l’acquisition d’un bien sans devoir verser d’importantes sommes d’argent. Il bénéficiera également d’un abattement fiscal progressif appliquée selon l’âge du vendeur :
- S’il a moins de 50 ans le jour de la vente, le rente sera imposable à 70%
- S’il a entre 50 et 59 ans, elle sera imposable à 50%
- S’il a entre 60 et 69 ans, elle sera imposable à 40%
- S’il a 70 ans ou plus, elle sera imposable à 30%