Les compagnies d’assurance sont généralement très pointilleuses concernant le vol dans un contrat d’habitation. Certains logements sont plus sujets aux vols et elles proposent généralement des garanties optionnelles pour répondre à toutes les situations. Parmi elles, la garantie vol de l’assurance habitation peut vous assurer d’être indemnisé en cas de cambriolage.
Que faut-il savoir sur la garantie vol de l’assurance habitation ?
Les risques pris en charge par la garantie vol de l’assurance habitation
Garantie optionnelle de l’assurance habitation, la garantie vol fait une distinction entre les notions de vol, de cambriolage et de vandalisme.
Généralement, elle prend en charge les vols :
- commis par effraction
- Avec menaces ou violences sur la personne
- faisant suites à une introduction clandestine d’un cambrioleur alors que vous êtes présents chez vous
- réalisés suite à un crochetage ou l’utilisation d’une clé volée ou perdue
- commis par les salariés de l’assuré comme une femme de ménage ou un baby-sitter, à la condition que ce premier fasse l’objet d’une plainte qui ne pourra être retirée qu’avec l’accord de la société d’assurances.
Pensez à vérifier les garanties prévues par votre contrat. Notez par ailleurs que cette option est probablement incluse si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation.
Les vols non pris en charge
Certains types de vols ne sont pas pris en charge par cette garantie.
C’est le cas par exemple de ceux commis par un membre de la famille ou avec sa complicité.
Également, les objets volés dans une dépendance comme une cave, une remise ou un garage (et donc séparés de l’habitation) ne sont généralement pas couverts.
Enfin, tout objet déposé dans les parties communes d’un immeuble, dans une cour ou dans un jardin ne sont généralement pas pris en charge par la garantie vol de l’assurance habitation.
Faire une déclaration en cas de vol
Si vous avez souscrit à cette garantie et que vous avez fait l’objet d’un cambriolage, il vous faudra réaliser une déclaration de vol.
Rendez-vous tout d’abord au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche pour y porter plainte.
Vous devez également informer votre compagnie d’assurance du sinistre dans les 2 jours ouvrés qui suivent le constat de l’effraction.
Vous pouvez effectuer cette déclaration par téléphone, en ligne ou directement à l’agence de votre assureur. Vous pouvez également la faire par lettre recommandée avec accusé de réception si vous n’avez pas d’autres possibilités.