Les plaques de cuisson sont un élément clé de la réalisation de votre cuisine. Les offres sur le marché sont particulièrement nombreuses et il peut être difficile de se décider.

Vous hésitez entre des plaques à induction ou vitrocéramique ? Afin de prendre la bonne décision, il est important de bien comprendre ce qui les distingue. Suivez le guide !

La plaque à induction

Comment fonctionne-t-elle ?

La plaque à induction chauffe vos plats grâce à une bobine de cuivre placée sous la plaque. Des ondes magnétiques vont ainsi chauffer directement la casserole ou la poêle posée sur celle-ci.

Seuls les récipients en acier ou en fonte fonctionnent sur les plaques à induction. Ceux en aluminium ou en cuivre ne seront donc pas adaptés.

Pour vérifier que votre récipient fonctionne sur une plaque à induction, vous pouvez vérifier à l’aide d’un aiment. S’il s’y accroche, c’est qu’il est adapté.

Ses avantages

La cuisson d’une plaque à induction est en général plus précise puisqu’elle permet de faire monter ou baisser la temperature en un temps record. De plus, elle vous permet une cuisson plus rapide et vous fera donc gagner du temps.

Son nettoyage est également très rapide ! Grâce à sa surface plane, un simple coup d’éponge suffit à lui redonner son éclat. Nul besoin, contrairement à une plaque traditionnelle, d’en retirer la structure pour la nettoyer.

La plaque à induction limite également les risques de brulures : elle s’arrêtera en effet de chauffer dès l’instant où elle ne sera plus en contact avec un récipient.

Enfin, pour la même raison, la plaque à induction peut représenter jusqu’à 50% d’économie d’énergie supplémentaire par rapport à une plaque classique. Elle limite en effet les pertes de chaleur et peut représenter un excellent moyen de mieux maitriser sa facture d’énergie.

Ses inconvénients

La plaque à induction, bien que présentant de nombreux avantages, nécessite un plus gros investissement. La plaque à induction elle même est plus onéreuse, mais il vous faudra également investir dans des équipements compatibles, eux aussi à un coût plus élevé.

La plaque vitrocéramique

Comment fonctionne-t-elle ?

On distingue deux types de plaques vitrocéramiques : les plaques à cuisson halogène et celles à foyer radiant.

Elles sont toutes deux équipées d’une vitre. Sous cette dernière, on trouvera une lampe à filament de tungstène pour les plaques halogènes et des résistances chauffantes pour celles à foyer radiant.

Ses avantages

La plaque vitrocéramique présente l’avantage d’être adapté aux plus petits budgets.

Elle est également facile d’utilisation : vous n’aurez aucune difficulté à régler précisément l’intensité de la cuisson de vos plats.

Enfin, elle est elle aussi très simple à nettoyer grâce à sa surface vitrée.

Ses inconvénients

La plaque vitrocéramique, en comparaison à la plaque à induction, est plus lente à chauffer et à refroidir. Elle consommera donc plus d’énergie et sera moins sécurisée.

Un commentaire sur “Induction et vitrocéramique : quelle différence ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *