Dans le cadre d’un investissement immobilier, les établissements bancaires peuvent parfois proposer un prêt à 110% si vous n’avez aucun apport personnel.

Que signifie concrètement emprunter à 110% et quels avantages cette solution apporte-t-elle dans le cadre d’un investissement locatif ?

Emprunter à 110% : explications

Lorsque vous empruntez dans le cadre d’un projet immobilier, les banques considèrent généralement que le coût total des frais de dossiers, d’agence immobilière, de notaire et de garantie s’élèvent à 10% de la valeur du bien.

Emprunter à 110%, c’est donc emprunter le montant d’achat d’un bien immobilier ainsi que les 10% dédiés aux frais de mise en place du financement

Généralement, l’apport du candidat emprunteur est dédié au paiement de ces frais et l’emprunt à 110% est donc un moyen d’acquérir un bien sans apport. Il est donc nécessaire de justifier l’absence d’apport à votre banque pour profiter d’un tel prêt.

Qui peut emprunter à 110% ?

L’absence d’apport est justifié dans 3 cas de figure :

Je suis jeune actif

Il est souvent difficile d’épargner en tant qu’étudiant et les banques sont généralement plus indulgentes avec les jeunes actifs concernant une absence d’apport. Elles prendront alors en compte votre profil professionnel et vos capacités d’évolutions sur le marché du travail.

Je suis un investisseur

En tant qu’investisseur, vous pouvez justifier une absence d’apport dans le cadre d’un investissement financier. En effet, les intérêts d’emprunt sont déductibles des revenus fonciers pour les locations.

Accident de la vie

Certaines situations de la vie peuvent entraîner des coûts élevés, comme un divorce ou une nécessité de soins importants, et ainsi vider une épargne. Dans ce cas, vous pourrez justifier une absence d’apport si vous montrez une certaine stabilité financière.

Obtenir un prêt à 110%

Pour obtenir un prêt à 110%, il est indispensable de présenter à votre banque un dossier rassurant, sans irrégularités dans les relevés de compte.

Afin d’obtenir un crédit à 110%, vous devez :

  • Être en CDI ou avoir 3 ans d’ancienneté si vous êtes travailleur non salarié
  • Avoir un taux d’endettement inférieur à 33% de vos revenus
  • Avoir un reste à vivre suffisant pour couvrir les frais de la vie
  • Avoir des comptes bancaires sans irrégularités

A noter : le taux d’endettement maximum autorisé évolue en 2022 et passe à 35%

Passer par un courtier peut ainsi représenter une bonne stratégie puisqu’il sera à même de défendre votre candidature et de vous présenter sous votre meilleur jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *