La domotique, l’ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation, se développe depuis plusieurs années puisqu’elle offre de nombreux avantages en terme de confort, de sécurité et de consommation d’énergie.

Comme nous l’avions évoqué dans l’article « La maison connectée : avantages et inconvénients » le développement de la domotique représente une opportunité pour l’immobilier neuf.

Les projets de construction intégrant la domotique dès leur conception sont donc de plus en plus nombreux.

Comment envisager la domotique dans mon projet de construction immobilière ?

Bien connaître votre projet

La domotique offre un nombre impressionnant de possibilité et vous devrez en premier lieu vous projeter dans votre futur lieu de vie. Quelles sont concrètement vos attentes ? Voulez-vous uniquement améliorer votre confort ? La sécurité est-elle un critère primordial pour vous ? Voulez-vous réduire vos consommations d’énergie ?

C’est en vous posant ces questions que votre logement correspondra réellement à vos attentes au quotidien.

Une fois fixé sur vos attentes, vous devrez également prévoir la disposition de ces équipements dans le logement une fois terminé. Comment allez-vous organiser le passage des câbles dans le logement ? Opterez-vous plutôt pour un système sans-fil ? Où installerez-vous vos interrupteurs et vos prises ?

Vous l’aurez compris : l’ensemble de l’installation domotique doit être pensée en amont afin de l’intégrer dans votre cahier des charges. Ce dernier pourra ainsi être respecté scrupuleusement par le maître d’œuvre tout au long du chantier.

Pendant les travaux

Lors du lancement des travaux, vous devrez pouvoir accueillir dans le logement le tableau électrique et le coffret de communication Voix-Données-Images auxquels vous connecterez les modules domotique. Pensez donc à prévoir un espace suffisamment grand pour pouvoir accueillir l’ensemble de vos équipements.

A moins que vous optiez pour une installation domotique sans fil, il vous faudra également réaliser le pré-câblage de l’ensemble du logement afin d’éviter des travaux ultérieurs qui peuvent vite s’avérer importants. Pensez donc à optimiser l’espace en gardant à l’esprit que vos câbles doivent rester facilement accessible en cas de besoin.

Et que dit la loi ?

La loi impose un certain nombre d’obligations qu’il convient de connaître si vous souhaitez construire une maison connectée.

La norme RT 2012 par exemple, impose un certain nombre d’équipements obligatoire pour les logements neufs.

Elle répond entre autres à 2 exigences :

  • L’optimisation de l’efficacité énergétique

Le Bbio (Besoin bioclimatique) évalue la capacité d’un logement à limiter ses besoins en chauffage, refroidissement et éclairage. Plus concrètement, une note maximal exprimée en Bbio, le Bbio Max, sert de repère. Pour répondre à cette norme, votre logement ne devra pas dépasser le Bbio Max qui s’y applique.

  • La limitation de votre consommation en énergie

La RT 2012 exige également la limitation de votre consommation en chauffage, éclairage, climatisation, ventilation et en production d’eau chaude. La consommation du logement ne devra donc pas dépasser 50 kwh/m² par an. Un coefficient s’applique selon la situation géographique du logement.

Pour répondre à cet objectif de limitation des consommations d’énergie, la RT 2012 exige par exemple que chaque nouvelle construction soit équipée d’un système permettant la mesure des consommations d’énergie.

Pour aller plus loin :

Maison connectée : quel budget ?

La maison connectée : avantages et inconvénients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *