En 2019, environ 1 logement sur 100 a été victime d’un cambriolage sur l’ensemble du territoire. Laisser son logement vacant pendant plusieurs jours/semaines nécessite donc de prendre quelques précautions.

Comment sécuriser mon logement avant mon départ en vacances ?

Rangez vos objets de valeur

Avant votre départ, il est important de rassembler vos objets de valeurs afin de les ranger en lieu sûr. Bijoux, chéquiers, cartes de crédit, ordinateur, argent liquide… Une bonne option peut être de les laisser dans un coffre en banque. En effet, la plupart des banques proposent à des prix assez raisonnables de vous louer un coffre pour la durée de vos vacances.

Effacer les signes de votre absence

Pour éviter d’attirer l’œil des cambrioleurs, il convient de laisser le moins de signes possibles de votre absence. En simulant votre présence, vous maximisez vos chances d’éviter tout cambriolage.

Confiez les clés à un ami ou voisin peut être un bon réflexe. Il pourra ainsi surveiller votre logement et ramasser votre courrier pour éviter qu’il ne s’accumule.

Vous pouvez également rediriger votre ligne de téléphone fixe vers votre portable afin d’éviter de le laisser sonner sans réponse.

Enfin, la domotique peut être un puissant allié pour sécuriser votre logement pendant votre absence. Vous pouvez par exemple programmer l’allumage de certaines lumières pendant la journée pour simuler votre présence.

Lire notre article « La maison connectée : avantages et inconvénients »

Vérifier vos serrures, portes et fenêtres

Le jour du départ est enfin arrivé ! Dernière précaution : pensez à soigneusement fermer à clé les portes de votre logement et à vérifier la fermeture de vos fenêtres. Pour plus de sécurité, optez pour une serrure multipoint labellisée A2P (Assurance Prévention Protection). En effet, ce label délivré par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) garantie une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion et est reconnu par les Compagnies d’Assurances.

Souscrivez à l’option « Tranquillité vacances »

Mise en place gratuitement par la gendarmerie nationale et la police municipale, l’option « Tranquillité vacances » peut être un bon moyen de se prémunir des cambriolages. Vous avez simplement à vous inscrire au moins 24h avant votre départ et à communiquer votre adresse avec un justificatif de domicile ainsi que votre période d’absence et des rondes dans votre quartier seront effectuées de jour comme nuit, en semaine et les week-ends.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *