Sinistre le plus courant, les compagnies d’assurance traitent en moyenne 800 000 dégâts des eaux par an. Causé le plus souvent par un mauvais entretien des robinets et des canalisations, il est important d’adopter certains réflexes en cas de dégâts des eaux, que celui-ci provienne de chez vous ou de chez un voisin.

Localiser et supprimer la cause du sinistre

Essayez dans un premier temps de déterminer d’où provient la fuite. Si celle-ci se manifeste sur le plafond par exemple, il est fort à parier que votre voisin du dessus soit à l’origine de la fuite.

Une fois l’origine du sinistre identifiée, pensez à couper votre arrivée d’eau. Dans le cas où votre logement serait envahi d’eau, ayez également le réflexe de couper votre électricité.

Si la fuite provient d’un logement voisin du vôtre, prévenez immédiatement son occupant afin qu’il  empêche l’eau de continuer de fuir.

Verifier votre contrat d’habitation

Prenez le temps de consulter votre contrat d’assurance habitation afin de vérifier que celui-ci prenne en charge votre dégât des eaux. En effet, selon les contrats, tous les risques d’inondation ou de fuite ne sont pas forcement assurés par votre compagnie.

Certains contrats ne prévoient pas d’indemnisation en cas d’infiltrations d’eau dans la façade ou par les fenêtres par exemple.

Prévenir votre assurance

Vous devrez ensuite faire une déclaration de dégât des eaux que vous enverrez à votre compagnie d’assurance sous 5 jours à compter du constat du sinistre.

Si la fuite entraine des dégâts chez d’autres habitants ou si elle provient de chez l’un de vos voisins, chaque personne impliquée devra elle aussi réaliser un constat amiable “dégât des eaux” qu’elle devra faire parvenir à son assurance.

Le courrier doit obligatoirement comprendre les informations suivantes :

  • Vos coordonnées
  • Votre numéro de contrat d’assurance
  • La description du sinistre
  • Un descriptif des dommages subis en précisant les meubles ou objets endommagés
  • Les personnes impliquées dans le dommage et leurs coordonnées

L’expertise du dommage

Une fois le courrier reçu par votre compagnie d’assurance, celle-ci vérifiera dans un premier temps que votre contrat prend bien en charge le sinistre. Elle peut éventuellement demander à un expert de venir évaluer le dommage et la cause du dégât des eaux.

Penser à conserver les objets endommagés ainsi que les éventuels documents pouvant attester de leur valeur (factures, photographies etc…). Votre assurance pourra ainsi réaliser au mieux l’estimation du préjudice subi.

L’indemnisation du dégât des eaux

Une fois l’expertise réalisée, vous recevrez un courrier vous donnant une proposition de montant d’indemnisation que vous êtes libre d’accepter ou de refuser.

En cas d’accord de votre part, vous recevrez le montant en question sous un délai qui est précisé au sein de votre contrat.

En cas de refus de l’indemnisation proposée, la compagnie d’assurance et vous même devrez chacun désigner un expert qui réévaluera le montant du dommage à indemniser. S’ils ne tombent pas d’accord, un troisième expert peut intervenir pour trancher.

Notez toutefois que les honoraires de votre expert seront à votre charge et, éventuellement, la moitié de ceux du troisième intervenant. Il arrive toutefois que certains contrats d’assurance prévoit une garantie “honoraires d’experts”, votre compagnie prenant à sa charge tout ou partie des frais de votre expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *