Vous souhaitez vous lancer dans l’immobilier locatif pour construire votre patrimoine et sécuriser votre avenir ? Si une telle stratégie peut vous apporter une grande stabilité financière, il est toutefois nécessaire de prendre certaines précautions afin que l’investissement soit payant.

A qui veux-je louer ?

Il est primordial, dans un premier temps, de définir précisément sa cible. En effet, le type de logement et son emplacement seront déterminés par celle-ci.

Souhaitez-vous louer un logement à une famille ? Viser un grand appartement ou une maison proche des crèches ou des écoles sera alors un choix adapté.

Si vous envisagez de cibler des étudiants, optez pour un logement de superficie plus réduite et à proximité des universités.

L’importance de l’emplacement

Quelque soit votre cible, l’emplacement déterminera systématiquement la rentabilité de votre bien. L’idée ici est de limiter un maximum la vacance locative, c’est-à-dire les périodes pendant lesquelles votre logement est inoccupé.

Vous devez tout d’abord vous assurer que la ville envisagée est suffisamment dynamique. Généralement, le nombre d’étudiant et de touristes constituent de bons indicateurs.

Lyon a été élue deuxième ville étudiante française en 2020 par L’Étudiant et a accueilli en 2019 6,5 millions de touristes pour une estimation de 8,5 millions de nuitées au niveau de la métropole.

Sélectionner le logement idéal

Au-delà de sa localisation, le type de logement peut avoir un impact important sur la rentabilité de votre investissement. 

Dois-je investir dans le neuf ou l’ancien ?

On distingue par exemple deux types de biens sur le marché immobilier : le neuf et l’ancien. Généralement, un logement neuf est 20 à 30% plus cher qu’un logement ancien à l’achat. Une fois mis en location, l’écart de loyer n’est toutefois pas aussi important. Cette différence de rentabilité est toutefois compensée par des avantages fiscaux (comme une importante réduction d’impôts grâce au dispositif Pinel) et par des charges plus faibles.

Dois-je louer vide ou meublé ?

Il s’agit d’une question que tout futur candidat à l’immobilier locatif se pose. En effet, si la location vide offre généralement davantage de stabilité et de sécurité, elle propose un fonctionnement moins souple et une fiscalité moins favorable qu’en meublé. 

Lire notre article : « Faut-il louer vide ou meuble ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *