Parmi les bonnes pratiques permettant de préserver notre environnement, le tri sélectif est probablement la plus accessible. Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères d’après le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets. Nous produisons en effet une quantité importante de déchets et il peut parfois être difficile de savoir comment les trier.

Quelles sont les différentes poubelles de tri sélectif et comment trier correctement ses déchets ?

Les différentes poubelles ou conteneurs de tri sélectif pour les déchets courants

Généralement, on dispose chez soi de 4 poubelles différentes, chacune censée recueillir des déchets spécifiques :

  • La poubelle jaune : la poubelle jaune est censé recueillir tous les déchets en plastique (emballage, bouteilles etc.) ainsi que le carton et le papier.
  • La poubelle verte : la poubelle verte doit recueillir du verre exclusivement. Attention à ne pas y mettre les bouchons ou couvercles des bouteilles que vous y jetez !
  • La poubelle bleue : la poubelle bleue est moins commune. On y jette généralement les papiers, journaux, prospectus etc…
  • La poubelle grise/noire : il s’agit de la poubelle « courante ». On y jette ainsi tous les déchets qui ne correspondent pas aux autres poubelles de couleur.

Les poubelles pour les déchets spécifiques

Certains déchets ne peuvent en effet pas être jetés dans les poubelles citées plus haut. Les piles et batteries, médicaments ou les déchets encombrants nécessitent une organisation un peu différente.

Les piles et batteries doivent en effet être jetées dans des containers spéciaux. On en trouve généralement dans les supermarchés ou les centres commerciaux.

Les médicaments, comme tous les déchets dits « de soin » doivent être ramenés en pharmacies.

Les déchets verts, c’est à dire ceux qui proviennent du jardin, ne doivent en aucun cas être jetés dans une poubelle communale. Ils doivent en effet être amenés en déchetterie ou évacués par le service de collecte sélective s’il en existe un chez vous. Les mairies mettent généralement à disposition des sacs adaptés pour les transporter.

Les appareils multimédias quant à eux doivent être jetés dans des containers dédiés, généralement présents dans les magasins spécialisés dans le multimédia (Fnac, Darty, etc…)

Enfin, les déchets encombrants comme l’électroménager ou la literie par exemple, doivent être transportés en déchetterie ou récoltés par les encombrants de votre commune. A Lyon, un système de déchetterie mobile avait été mis en place et récupérez chaque samedi les objets encombrants. Particulièrement coûteux, ce système a finalement été supprimé. A l’heure actuelle, il vous faudra vous rendre dans une des 9 déchetteries présentes dans à peu près tous les arrondissements de Lyon.

Vous pouvez retrouver leur localisation en cliquant ici

Le grand Lyon met à disposition sur son site internet de nombreuses informations relatives au tri et à la gestion des déchets. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *