Les aides Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) sont un dispositif mis en place par l’État en 2006 pour inciter les ménages à réduire leurs dépenses énergétiques. Plus concrètement, les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de donner un certain nombre d’aides à leurs clients pour les aider à améliorer les performances énergétiques de leur logement. On distingue ainsi deux types de CEE : les CEE pour travaux standards et les CEE « Coups de pouce ».

Quels travaux sont concernés par ces deux types de CEE et comment y prétendre ?

Quelles modalités pour prétendre au CEE ?

Les travaux concernés par les aides CEE travaux standards

Pour avoir la liste précise des travaux éligibles et les conditions à respecter pour bénéficier des aides CEE, vous pouvez consulter les fiches d’opérations standardisées publiées sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

Les travaux suivants correspondent aux aides CEE travaux standards :

  • Travaux d’isolation : isolation de combles ou toitures, du plancher, des murs, de toitures terrasses ou des tuyaux hydrauliques de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, installation de fenêtre ou porte-fenêtre complète avec vitrage isolant
  • Travaux de chauffage :installation ou rénovation de chaudière individuelle et collective à haute performance énergétique, de pompe à chaleur du type air/eau, eau/eau ou air/air, de radiateur basse température
  • Énergies renouvelables : chaudière biomasse, poêle à bois et chauffe-eau solaire
  • Régulation : dispositif de programmation de chauffage, système de régulation par programmation d’intermittence

Les travaux concernés par les aides CEE Coup de Pouce

Certains CEE ont été « bonifiées » par l’état afin d’offrir des aides plus importantes. Il s’agit des aides « Coups de pouce » dont le montant peut varier selon les revenus.

Vous pourrez ainsi profiter de ces aides Coups de Pouce si :

  • vous réalisez avant le 30 juin 2022 l’isolation du toit ou des planchers bas
  • Vous remplacez un équipement de chauffage à charbon par un appareil de chauffage à bois disposant du label Flamme verte 7 (ou ayant des performances équivalentes)
  • Vous installez un thermostat programmable sur un système de chauffage individuel déjà en place (jusqu’au 31 décembre 2021)
  • Vous remplacez un conduit d’évacuation des produits de combustion incompatible avec des chaudières individuelles au gaz à condensation dans un bâtiment collectif
  • Vous entreprenez une rénovation globale et performante d’une maison individuelle ou d’un bâtiment collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *