Dans le cadre de la création d’une entreprise, le choix des locaux est une étape essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre activité. Vient forcément la question suivante : est-il plus intéressant d’être propriétaire ou locataire d’un local commercial ?

Être propriétaire de son local commercial

Les avantages en tant que propriétaire

Un premier avantage assez évident lorsque vous faites l’acquisition d’un local commercial est de se constituer un patrimoine. Être propriétaire de son local donne également davantage de visibilité sur ses dépenses immobilières à long terme contrairement à la location, les loyers étant soumis à l’Indice du Coût de la Construction (ICC). Vous pouvez également souscrire une assurance décennale, vous évitant toutes dépenses supplémentaires.

Les inconvénients en tant que propriétaire

Il est parfois difficile d’avoir une idée précise du développement que va connaître votre activité dans les années à venir. Si votre entreprise connaît une forte croissance, vous pourriez vite vous retrouver en manque d’espace et les locaux ne seraient donc plus adaptés.

Un autre inconvénient que peut présenter l’acquisition de votre local est l’important investissement financier à fournir. Ayez bien à l’esprit que les fonds nécessaires sont autant de liquidités qui ne serviront pas le développement de votre entreprise.

Enfin, la valeur de votre patrimoine immobilier peut considérablement varier selon des critères indépendants de votre volonté. Si votre local peut gagner en valeur, lorsque son emplacement gagne en attractivité par exemple, celle-ci peut également se dégrader en cas de crise financière, selon l’évolution des taux… autant de critères sur lesquels vous n’avez aucune emprise.

Pensez donc à bien entretenir votre bien afin de prévenir l’usure du local et ainsi maintenir au mieux sa valeur marchande.

Être locataire d’un local commercial

Les inconvénients qu’entraine l’acquisition d’un local peut vous amener à envisager la location. Si cette solution offre davantage de souplesse, elle peut entrainer également quelques complications.

Les avantages de la location

Si en tant que particulier, vous pouvez avoir la sensation de gaspiller votre argent dans un loyer plutôt que dans le remboursement d’un prêt immobilier, cela n’est pas forcément vrai pour les entreprises puisqu’elles intègrent le règlement de leur loyer dans leurs frais généraux.

De plus, louer un local peut vous permettre d’emménager dans un espace prêt à être occupé. De plus, dans les grandes métropoles, l’offre est suffisamment importante et vous aurez ainsi la possibilité de trouver un local réellement adapté à vos besoins.

Opter pour un bail commercial par exemple vous offre beaucoup de souplesse puisque vous êtes certain de pouvoir occuper les lieux au minimum pendant 9 ans, tout en ayant la possibilité de quitter les lieux tous les trois ans. Pour les petites structures, opter pour le coworking peut également être une option intéressante avec un engagement plus limité.

Lire notre article sur les meilleurs espaces de coworking Lyonnais

Les inconvénients de la location

Il est parfois difficile d’évaluer au plus proche de la réalité les coûts engendrés par la location d’un local commercial. En plus du loyer, le versement d’un dépôt de garantie et parfois d’une caution bancaire peut entrainer des coûts important difficile à assumer en début d’activité.

De plus, le bailleur peut demander la résiliation du bail, vous entrainant à devoir quitter les lieux et ce, quelle que soit la situation financière de votre entreprise.

Enfin, la location d’un bail commercial entraine de nombreuses formalités administratives et fiscale. La signature du bail et son renouvellement doivent par exemple exiger la vigilance des chefs d’entreprise ayant optés pour la location. Ces formalités le détournent par ailleurs de son activité principale et peuvent être particulièrement chronophage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *