Vous venez à Lyon pour un weekend ou pour vos vacances ? Que vous soyez seul, entre amis ou en famille, découvrez notre top 10 des activités à ne pas manquer si vous voulez connaître la ville comme un véritable lyonnais !

1. Manger dans un bouchon Lyonnais

Bouchon lyonnais

Connue pour sa gastronomie, la ville de Lyon est entre autre célèbre pour ses fameux « bouchons ».

Les bouchons lyonnais sont des restaurants à l’ambiance conviviale où vous pourrez découvrir les spécialités lyonnaises, à déguster en compagnie d’un bon verre de Beaujolais : salade lyonnaise, quenelles de brochet, cervelle des canuts, boudin aux pommes… Impossible de ne pas en croiser lors de votre promenade dans le Vieux-Lyon !

Retrouvez notre sélection des meilleurs bouchons lyonnais

2. La basilique Notre Dame de Fourvière

La basilique de Fourvière

Visible depuis tous les arrondissements de Lyon, la basilique de Fourvière surplombe la ville et est située en haut de la colline de Fourvière, dans le 5ème arrondissement. Véritable chef d’œuvre d’architecture, n’hésitez pas à y rentrer pour admirer son Grand-Orgue, ses vitraux et nombreuses mosaïques. De l’extérieur, vous pourrez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle de la ville.

3. Le théâtre antique

Après avoir visité la basilique, profitez-en pour vous rendre au théâtre antique situé à quelques minutes à pied de Notre Dame de Fourvière. Véritable machine à voyager dans le temps, vous pourrez admirer ce site antique et vous rendre au musée de la Civilisation Gallo-Romaine situé à proximité.

4. La Croix Rousse

Situé au nord de Lyon, la Croix-Rousse est un quartier à voir absolument. Divisé en deux parties, les pentes situées dans le 1er arrondissement et le plateau dans le 4ème arrondissement, vous pourrez accéder à la Croix Rousse en métro ou emprunter les marches qui vous mèneront jusqu’à une splendide vue sur la ville. Plusieurs édifices remarquables s’y trouvent comme Le Gros Caillou ou l’enceinte de la Croix-Rousse, une longue muraille qui autrefois fermait la ville au nord.

Vous y trouverez également de nombreux restaurants et boutiques, idéal pour une promenade en amoureux ou en famille.

5. Le parc de la tête d’or

L'entrée du Parc de la Tête d'Or

Situé au nord de Lyon, le parc de la Tête d’Or impressionne avec ses 105 hectares de terrain, son lac de 16 hectares, ses grandes serres et son zoo. Que vous soyez seul ou en famille, le lieu est idéal pour profiter des journées ensoleillées.

Découvrir le quartier de la Tête d’Or

6. Les traboules

Un traboule

Les traboules sont une des curiosités lyonnaises. Il s’agit de passages piétons traversant les cours d’immeubles pour se rendre d’une rue à une autre. On en dénombre environ 500 à Lyon et la majorité d’entre elles se situent dans le Vieux Lyon. Vous en trouverez également dans le quartier de la Croix-Rousse et sur la Presqu’île.

7. Les halles de Lyon Paul Bocuse

Mort de Paul Bocuse obsèques

Si vous êtes amateur de gastronomie, il y a bien une adresse que vous ne pouvez pas manquer : les halles Paul Bocuse. Souvent appelé « le ventre de Lyon », ce marché couvert de 13 500 m² est situé à quelques minutes à pied de la gare Part-Dieu et est réputé pour la qualité des produits qu’on y trouve.

 

8. Le grand Hôtel Dieu

Le Grand Hotel Dieu de Lyon

Situé à proximité de la place Bellecour, le Grand Hôtel Dieu a rouvert ses portes en avril dernier. L’ancien hôpital était en effet fermé au public depuis 2014 et a été aménagé en centre commercial. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurant tout en profitant de la beauté du lieu.

Toutes les informations sur le Grand Hôtel Dieu dans notre article

9. Le musée miniature et cinéma

Situé au cœur du centre historique, à deux pas de la Cathédrale Saint-Jean, découvrez l’envers du décor des plus grands films dans ce musée dédié au cinéma. Vous y trouverez des miniatures, animatroniques, robots, costumes et créatures en tout genre et les secrets des meilleurs effets spéciaux vous seront révélés. Une visite indispensable à faire entre ami ou en famille !

10. Le musée Gadagne

Guignol

C’est dans un hôtel particulier du XVIème siècle classé monument historique, l’Hôtel de Gadagne, que se trouve ce splendide musée. Vous y trouverez en réalité deux musées distincts : le musée d’histoire de Lyon, abritant une collection d’objets, plans, gravures et documents retraçant l’histoire de la ville de l’Antiquité à nos jours, et le musée des arts de la marionnette, articulé autour du célèbre personnage de Guignol.

Un commentaire sur “10 choses à faire ou à voir absolument à Lyon”

  1. Régulièrement quand on parle de Fourviere, Saint Irène sa crypte et son calvaire sont complètement ignorés.Quel dommage!!!!
    Et son institut et musée franco chinois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *