Notre mode de vie a un impact non négligeable sur notre environnement. Bien évidemment, le logement ne fait pas exception en raison entre autre de nos méthodes de chauffage, d’isolations, et plus généralement de tous les équipements qui le composent.

Quels gestes simples puis-je mettre en place pour réduire l’empreinte carbone de mon logement ?

À lire également : Empreinte carbone du logement : comment la calculer ?

Optez pour un éclairage plus écologique

Saviez-vous que l’éclairage de votre logement représente en moyenne 10 à 15% de votre facture d’électricité ? En optant pour un éclairage plus écologique, vous réduisez votre consommation et faites un geste pour la planète. Pensez donc aux ampoules LED qui consomment nettement moins qu’une ampoule traditionnelle. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’une LED de 800 lumens consomme en moyenne entre 9 et 12 W. La même ampoule à incandescence consomme quant à elle environ 60 W. Sa durée de vie est aussi imbattable : entre 50 000 et 100 000 heures en moyenne contre 1 000 à 1 200 heures pour une ampoule à incandescence.

Enfin, pensez à systématiquement éteindre vos lumières lorsque vous quittez une pièce et à profiter au maximum de la lumière du jour.

Évitez de laisser vos appareils multimédia en veille

Saviez-vous que chaque mail avec pièce jointe envoyé émet 35 grammes de CO2 ? Qu’un ordinateur fixe génère une émission de CO2 de 175 kg par an s’il est allumé 8h par jour ? 

S’il serait parfaitement impossible de se détacher complètement de ces appareils, les laisser en veille a tout de même un impact important. En effet, on estime qu’un multimédia en veille consomme tout de même le tiers de sa consommation normale. 

Pensez aux multiprises avec interrupteurs : vous pouvez facilement couper l’alimentation de vos appareils et réduire ainsi votre émission de CO2.

Changez vos habitudes de chauffage

Le chauffage du logement représente la part la plus importante de nos dépenses énergétiques. D’après une étude réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les émissions des ménages (voiture et chauffage) représentent environ ⅙ de la production annuelle totale du pays. 

Le choix de votre méthode de chauffage peut avoir un impact important. On estime en effet que d’une énergie à l’autre, l’impact écologique lié au chauffage passe du simple au triple.

Avez-vous pensé à la domotique ? L’utilisation de radiateurs connectés est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. Ils peuvent par exemple détecter une fenêtre ouverte, analyser votre consommation énergétique, traquer les sources de gaspillage et chauffer votre logement au bon moment et au bon endroit. 

Plusieurs aides à la rénovation peuvent pour permettre de remplacer votre mode de chauffage, comme la prime Coup de pouce d’EDF pouvant aller jusqu’à 800 € selon vos ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *