Cela fait plusieurs années que la capitale des Gones investit sur les modes de déplacement alternatifs comme la marche à pied, le vélo ou les transports en communs. Mais est-il possible de se passer totalement de la voiture à Lyon ?

Comment faire pour réduire au maximum l’utilisation de la voiture à Lyon ?

Habiter un quartier central

Bien évidemment, selon l’arrondissement où vous habitez, l’utilisation de la voiture peut s’avérer indispensable au quotidien. Toutefois, une majorité des quartiers de la ville sont parfaitement adapté à un quotidien sans voiture. D’ailleurs, la majorité des habitants des 1er, 2ème et 7ème arrondissements n’en possèdent même pas.

Si vous souhaitez vous passer totalement de votre véhicule, pensez à déménager dans les quartiers stratégiques de la ville, comme la Guillotière depuis lequel vous pourrez rejoindre la Presqu’Île, la vieille ville, Gerland ou la Part-Dieu en une quinzaine de minutes à pied (réduit à 5 minutes en utilisant les transports en commun).

Bien que le centre-ville soit plus cher en terme de loyer que la banlieue de Lyon, ne pas posséder de véhicule peut vous faire réaliser de belles économies : en moyenne, le coût mensuel d’une voiture s’élève à 400€. Lorsque l’on sait qu’elle passe généralement 95% de son temps en stationnement, investir cet argent dans un loyer peut s’avérer être un choix stratégique.

Chez Appart’Ambiance, nous proposons plus de 50 appartements meublés en location à l’année entre le 1er, le 2ème et le 5ème arrondissement de Lyon. Vous souhaitez déménager en centre-ville ? Consultez la liste de nos logements disponibles en suivant ce lien.

(Re)découvrir le plaisir de la marche

Sans voiture, il vous faudra marcher davantage au quotidien pour rejoindre les différents quartiers de la ville. Mais restez optimiste : cela peut être un excellent moyen de découvrir certains quartiers jusqu’alors inconnus tout en vous dépensant ! Il est par ailleurs recommandé de marcher 30 minutes par jour pour rester en forme et vous verrez qu’il est très facile de dépasser ce seuil sans s’en rendre compte.

Le vélo pour les déplacements plus longs

Pour les trajets plus longs, vous pouvez toujours opter pour le vélo. Lyon a d’ailleurs été la première ville à proposer un système de vélo en libre service en France : les Vélo’v. Aujourd’hui, la ville en propose plus de 4000 accessibles 24h/24 et disséminés dans près de 350 stations.

Par ailleurs, la capitale des Gones et parfaitement adapté à cette pratique puisqu’elle abrite 540 km de pistes cyclables et plus de 1 000 places sécurisés pour garer son vélo !

Le TER pour sortir de la ville

Vous souhaitez sortir de la ville le temps d’un week-end ? Pas d’inquiétude ! La ville de Lyon est l’une des mieux desservies par les TER et vous pouvez parfaitement découvrir les villes et villages de la région en l’empruntant. Ce moyen de transport est d’ailleurs accessible à toutes les bourses avec de nombreux Ouigo à 10€ pour vous rendre à Marseille, Montpellier ou Paris. Et cerise sur le gâteau : leur temps de trajet est généralement deux fois moins long qu’en voiture !

La ville de Lyon est donc parfaitement adaptée pour y vivre sans voiture ! Êtes-vous prêt à abandonner la vôtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *