Autrement appelée “maison sans chauffage”, la maison passive est caractérisée par une très basse consommation d’énergie en reposant notamment sur un système d’isolation extrêmement performant. La facture d’énergie se voit donc largement réduite, tout en ayant un impact positif sur la planète. 

Quelle définition donner à la maison passive et quel est son fonctionnement ?

Définition de la maison passive

La maison passive est caractérisée par une consommation très faible, voire inexistante d’énergie. En effet, elle repose sur un système de recyclage permanent d’énergie, impactant directement votre facture énergétique. Afin de conserver une température ambiante douce dans le logis, et cela peu importe la saison, l’ensemble des sources de chaleur intérieures et extérieures sont exploitées.

La majeure partie de la chaleur extérieure est apportée gratuitement par le soleil, tandis que les sources intérieures correspondent à la chaleur humaine ainsi qu’aux équipements électriques qui augmentent la température ambiante par leur utilisation. 

Un logement peut obtenir le label “maison passive” s’il répond à un certain nombre de critères. Ces derniers sont vérifiés par un spécialiste de la conception et de la réalisation du bâtiment. 

Les conditions nécessaires pour obtenir ce label sont :

  • Une consommation de chauffage inférieure à 15kWh par m2 et par an
  • Une consommation totale en énergie primaire inférieure à 120kWh par m2 et par an
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe mesurée sous 50 Pascals de différence de pression inférieure ou égale à 0,6 par heure
  • Une fréquence de surchauffe intérieure (> à 25°C) inférieure à 10 % des heures de l’année

Fonctionnement de la maison passive

Techniquement, la maison passive fonctionne sur un principe de ventilation à double flux. Cette méthode permet de réchauffer l’air entrant grâce à diverses sources de chaleur extérieure et intérieure avant de le souffler dans les pièces du logement. La ventilation à double flux permet généralement de récupérer plus de 75% de la chaleur de l’air sortant pour le transmettre à l’air entrant.

Afin de conserver autant que possible la chaleur dans le logement, ce dernier nécessite une excellente isolation. 

Le système d’isolation doit assurer une déperdition minimale par les toits, murs et sols du logis. Pour cela, il est généralement constitué de murs épais et de fenêtres orientées sud afin de maximiser l’exposition au soleil. Les portes et fenêtres doivent elles aussi profiter d’une bonne isolation grâce à l’utilisation du triple vitrage. Concernant les matériaux qui la composent, la maison passive est généralement faite de métal, de béton ou de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *