Après plusieurs mois de travail acharné, ça y est, votre appartement est prêt à accueillir son premier locataire ! Selon la ville, le type de location et de logement, il est important de privilégier des périodes précises pour lancer votre recherche de locataire. 

Quelles sont les meilleures périodes pour publier mon annonce ?

Pourquoi est-il important de louer au bon moment ?

Afin d’optimiser votre investissement, il est important de se poser les bonnes questions et de ne rien laisser au hasard. En suivant cette logique, la période que vous choisissez pour mettre en location votre bien aura un impact sur plusieurs facteurs :

  • La rapidité à laquelle vous trouverez votre locataire
  • Le nombre de candidats et par extension la possibilité de choisir votre locataire

Par ailleurs, pour les locations saisonnières, un bon timing est nécessaire pour remplir au maximum son planning de location.

Pour les locations temporaires

Les locations saisonnières sont, par définition, soumises à une forte saisonnalité. 

Si vous souhaitez louer votre logement pendant l’été, vous pouvez commencer à publier vos annonces à partir  de mai. 

Pour l’hiver, il est généralement conseillé de commencer vos recherches à partir du mois d’août.

Il est également important d’anticiper les événements majeurs ayant lieu dans votre ville. 

A Lyon par exemple, ouvrez votre logement à la location de octobre à fin novembre pour La fête des Lumières qui attire chaque année près de 2 millions de visiteurs

Pour les locations longues durées

La typologie de logement que vous mettez en location et le profil de votre locataire idéal vont avoir un impact sur la période à laquelle vous devrez commencer vos recherches en ce qui concerne la location à l’année

Tout d’abord, évitez absolument de publier votre annonce pendant les périodes de vacances. En effet, les vacances d’été et celles de Noël sont considérées comme particulièrement creuses. Privilégiez donc les mois précédents ces périodes.  

Si vous souhaitez louer un studio ou T2 à des étudiants ou jeunes actifs, nous vous conseillons de publier vos annonces à partir du mois de Juin jusqu’à fin Juillet pour les plus tardifs. C’est en effet pendant cette période que la majorité des étudiants cherchent à se loger pour la rentrée prochaine en septembre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *