Vous l’avez probablement remarqué si vous résidez dans ce quartier ou tout simplement si vous y êtes passé : la Part-Dieu de Lyon est en pleine rénovation.

Que prévoit en détail le projet de rénovation du quartier des affaires ?

Un projet de grande envergure

Initié en 2010, le projet de rénovation de la Part-Dieu vise à rendre le quartier plus agréable à vivre en proposant davantage d’espaces publics et de logements, en prévoyant la rénovation de son centre commercial ou encore en favorisant l’implantation de commerces et de services. Le projet répond également à une volonté de repenser les mobilités durable en intégrant le redimensionnement de la gare, un réaménagement des espaces publics au profit des piétons et des cyclistes et une plus grande offre de transports en commun.

Les enjeux du projet

Le projet de rénovation du quartier Part-Dieu répond à plusieurs enjeux : faciliter la mobilité, améliorer la qualité de vie et conforter l’attractivité économique.

Faciliter la mobilité

Véritable porte d’entrée de Lyon, le quartier de la Part-Dieu doit pouvoir donner sa place à chaque mode de déplacement.

La gare Part-Dieu

Première gare de France hors Île-de-France, cela fait quelques temps que la gare Part-Dieu arrivait à saturation. Si elle prévoyait l’accueil de 35 000 voyageurs par jours à sa création en 1983, elle en reçoit aujourd’hui 120 000. Le projet de rénovation prévoit donc l’agrandissement de la gare qui sera deux fois plus grande avec une nouvelle entrée au sud, une nouvelle voie ferroviaire et de nouveaux commerces et services pour accueillir les 100 000 voyageurs supplémentaires.

Les transports en commun

Face aux prévisions de l’évolution des modes de transports (35.5% des déplacements en transports en commun et 10% en vélo d’ici 2030), le projet de rénovation prévoit un renforcement des transports en commun transitant dans le quartier et un meilleur aménagement des espaces publics au profit des piétons et cyclistes.

Améliorer la qualité de vie

Situé au cœur de la ville, le quartier Part-Dieu est particulièrement animé tous les jours de la semaine. Améliorer la qualité de vie de ses usagers est donc une des priorités du projet.

Amélioration des espaces publics

Afin d’améliorer le bien-être des piétons, les espaces publics du quartier subiront plusieurs mutations : un nouvel aménagement des deux places de chaque côté de la gare rendant leur accès plus confortable, 400 à 600 arbres plantés, entre autre le long des rues Bouchut et Garibaldi ou dans les jardins de l’îlot Desaix et de la bibliothèque municipale. La maîtrise du bruit, des effets du vent et la limitation de la pollution sont également des objectifs de ce nouvel aménagement.

Davantage de logements, de commerces et de services

Le projet prévoit également une amélioration de la qualité de vie du quartier via une offre plus importante de logements et davantage de commerces et de services. En effet, plus de 2 200 nouveaux logements, plus respectueux de l’environnement, verront le jour.

Le centre commercial sera quant à lui revisité en s’ouvrant sur l’extérieur et en renforçant son offre de commerces, de loisirs et de restauration. Une galerie traversante le long de la rue Servient, une nouvelle entrée au pied de la tour Part-Dieu ou encore un nouvel aménagement des entrées existantes facilitant leur accès aux piétons sont à prévoir.

La façade du centre commercial sera également rénovée. Le « toit » du centre commercial, aujourd’hui dédié au stationnement, sera également revisité pour proposer un espace plus conviviale dédié à la culture, au loisir et à la restauration.

Conforter l’attractivité économique

Si aujourd’hui la Part-Dieu compte plus de 2 500 entreprises et 56 000 salariés, le projet prévoit de soutenir encore la croissance économique du quartier en diversifiant les secteurs d’activités implantés. Si à l’origine le quartier des affaires avait été pensé pour accueillir les secteurs de la banque, des assurances, des services et de grandes administrations, l’avenir prévoit l’implantation de 35 000 emplois supplémentaires au sein d’entreprises positionnées sur les activités d’ingénierie urbaine, la ville durable et les systèmes intelligents.

Dans la continuité de l’ouverture de la Tour Incity en Mars 2016, la Tour Sky 56, du haut de ses 56m de haut surplombera le quartier et accueillera commerces, services et bureaux. La tour Silex² viendra quant à elle compléter la tour Silex1 avec ses deux bâtiments, dont un de 23 étages, ses 1 700 m² de terrasse et ses nombreux bureaux.


Vous l’aurez compris, le quartier des affaires de Lyon se verra totalement métamorphosé à la fin des travaux prévue pour 2030. Un projet de grande envergure qui apportera de nombreux avantages à ses usagers, alors armez-vous de patience face aux nombreux travaux en cours et à prévoir !

 

Infos pratiques

Le site officiel du projet met à disposition plusieurs cartes interactives permettant de suivre les travaux achevés, en cours et à venir ou encore de visualiser le projet dans son intégralité.

Visualiser la carte du projet

Visualiser la carte des chantiers

Site officiel du projet

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *