Vous êtes à la recherche d’un nouveau logement et vous vous demandez s’il est possible de payer un an de loyer en avance ? La réponse est oui ! Toutefois, ne pas opter pour un règlement mensuel du loyer a quelques conséquences qu’il est important de connaître. Suivez le guide !

Quelles conditions pour payer mon loyer en avance ?

Il est parfaitement possible de payer votre loyer de façon anticipée, que ce soit pour des raisons d’organisation ou pour gagner en flexibilité. Cependant, si le propriétaire confie la gestion du bail à un professionnel, vous ne pourrez pas régler plus de trois mois de loyer à l’avance, comme le précise la loi Hoguet qui règlemente cette profession. Dans tous les autres cas, vous pouvez payer de manière anticipée autant de loyer que prévu par le bail de location. 

Quel que soit le nombre de loyers payés à l’avance, il sera nécessaire de réaliser une quittance de loyer équivalente, justifiant du paiement anticipé. 

Loyer payé en avance et dépôt de garantie

Dans le cas du règlement en avance de plus de deux mois de loyer, votre propriétaire ne peut vous exiger le paiement d’un dépôt de garantie comme le précise la loi du 6 juillet 

1989 : “Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d’avance pour une période supérieure à deux mois”

Sans dépôt de garantie, le propriétaire bailleurs devra alors assigner en paiement le locataire en cas de logement rendu en mauvais état et si ce dernier refuse de payer les travaux nécessaires pour sa remise en état.

Puis-je revenir a un loyer mensuel ?

Le paiement mensuel revient de droit au locataire à partir du moment où ce dernier en fait la demande. Ainsi, vous pouvez parfaitement revenir à un loyer mensuel à la fin de la période payée d’avance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *