Entre loyers, charges locatives, factures ou taxes, de nombreuses données influent sur le budget mensuel et annuel de votre location. Il est donc indispensable en tant que locataire de définir précisément le budget qui sera alloué au logement pour éviter les mauvaises surprises.

Quels éléments prendre en compte dans le calcul de mon budget de location ?

Le budget d’installation

Avant même de vous installer dans votre nouveau logement, vous devez prendre en compte un certain nombre de dépenses qui constituent votre budget d’installation.

Vous devrez en effet régler à votre propriétaire un dépôt de garantie qui s’élève généralement à un mois de loyer hors charges. S’ajoute à cela votre premier mois de loyer, payé en avance, ainsi qu’une provision sur charges qui correspond le plus souvent à environ 20% du montant de votre loyer.

De plus, si vous avez fait appel à une agence immobilière dans vos recherches, s’ajouteront des frais d’agences et des frais de signature du bail.

Prévoyez aussi une enveloppe pour votre déménagement et pour l’achat de mobilier et d’équipements dans le cas où le logement est loué vide. Vous devrez également souscrire un abonnement Internet et un contrat de gaz, d’électricité et d’eau.

Enfin, n’oubliez pas de prévoir le coût de votre assurance habitation qui constitue une de vos obligations en tant que locataire.

Les frais fixes

Vous voilà enfin installé dans votre logement ! Vous aurez donc la responsabilité d’un certain nombre de charges fixes qu’il vous faudra calculer :

  • Le montant de votre loyer : il s’agit de la dépense la plus importante de votre budget
  • Les charges locatives : tout locataire doit régler les charges locatives qui correspondent aux frais d’entretien et d’usage de l’immeuble. Leur prix varie d’un immeuble à l’autre en fonction des installations mises à disposition (ascenseur, gardien, etc…)
  • La taxe d’habitation : tout locataire doit s’acquitter chaque année de la taxe d’habitation. Son montant varie selon le profil du locataire, sa situation géographique et le montant de son loyer.

Les frais variables

Vous avez déjà une idée plus précise du budget nécessaire pour la location de votre logement. Il reste toutefois un certain nombre de charges variables à prendre en compte :

  • Votre consommation d’eau
  • Votre consommation de gaz et d’électricité
  • Votre consommation de chauffage
  • Les éventuels travaux à réaliser : dans le cadre de la location d’un logement, certains travaux à la charge du locataire peuvent être nécessaire comme l’entretien de la chaudière par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *