Pour leur 37ème édition, les Journées du Patrimoine reviennent le 19 et 20 septembre, malgré la crise du Covid-19, sous le thème « Patrimoine et éducation : les portes du savoir ». Chaque année, environ 17 000 sites publics sont ouverts au public et Lyon ne fait pas exception avec 175 offres de visites et animations proposées dans toute la Métropole.

Découvrez le programme des Journées Européennes du patrimoine 2020 à Lyon.

Patrimoine et éducation : les portes du savoir

Le thème de cette année, « Patrimoine et éducation : les portes du savoir », met l’accent sur l’importance du patrimoine, source d’éducation et de connaissance.

L’Homme s’est de tout temps questionné sur l’origine de nos sociétés et leurs évolutions à venir, dans l’optique de comprendre le monde qui l’entour. Le patrimoine bâti et immatériel a, dans ce sens, toujours été un témoin privilégié des époques passées.

La ville de Lyon ouvrira ainsi au public écoles, collèges et lycées, mais également ses églises et lieux de cultes, sans oublier les monuments qui la composent comme le théâtre des Célestins, les cours du Grand Hôtel-Dieu ou encore l’Auditorium de Lyon.

Les visites libres à ne pas manquer

Les coulisses de l’auditorium de Lyon

L’auditorium de Lyon, conçu par l’urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu Charles Delfante et le grand prix de Rome Henri Pottier, fut inauguré le 14 février 1975. Avec sa silhouette imposante située au cœur du quartier de la Part-Dieu, ce monument représente une prouesse architecturale et bénéficie par ailleurs depuis 2012 du label Patrimoine du XXème siècle.

Infos pratiques :

Samedi 19 septembre de 13h à 18h

Durée : 1h

Adresse : Auditorium de Lyon – Orchestre National de Lyon, Place Charles de Gaulle 69003 Lyon 3ème

Découverte de la basilique Notre-Dame de Fourvière

Inaugurée en 1896 et conçue par Pierre Bossan, la basilique de Fourvière est l’un des plus célèbre symbole de Lyon. Avec ses influences gothiques et byzantines, sa crypte et sa chapelle de la Vierge, ce monument, inscrit aux Monuments historiques, vous fascinera par la prouesse architecturale qu’il représente.

Vous pourrez visiter librement la cathédrale et l’ensemble des éléments qui la compose en profitant d’un dépliant dévoilant de nombreux détails historiques et disponible dans plus de 10 langues. Plusieurs guides bénévoles seront également présent pour répondre à vos questions.

Infos pratiques :

Samedi 19 septembre et dimanche 20 septembre de 8h à 19h

Adresse : Basilique Notre-Dame de Fourvière, 8 place de Fourvière 69005 Lyon 5ème

Découverte du Parc de la Belle Allemande

Ce magnifique jardin du 4ème arrondissement de Lyon, situé au nord du quartier de la Croix-Rousse, dispose de plus de 600 variétés de plantes. Un jardinier paysagiste passionné de plantes vous proposera la visite du lieu et partagera son expérience avec vous pour vous aider à améliorer votre propre jardin.

Infos pratiques :

Vendredi 18, Samedi 19, Dimanche 20 et Lundi 21 septembre de 10h à 13h puis de 14h à 19h

Tarif : 5€ – Gratuit pour les moins de 16 ans

Adresse : Marie France Serre, 4 impasse d’ypres 69004 Lyon 4ème

Retrouvez toutes les informations sur le programme de cette 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine à Lyon sur le site officiel de l’événement.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *