Idéal si vous souhaitez investir à plusieurs, acheter en SCI apporte divers avantages : réduction d’impôt, transmission patrimoniale facilitée et optimisation de son investissement locatif. 

Qu’est-ce qu’une SCI et quelles sont les différentes formes qu’elle peut prendre ?

Définition de la SCI

La SCI, pour Société Civile Immobilière, est une forme de société constituée de deux personnes au minimum pour leur permettre d’acheter un bien immobilier ensemble. Ses membres touchent des parts sociales sur les revenus générés par la mise en location du bien proportionnellement à leur apport financier. Par leur statut d’associés, ils partagent également les charges et éventuels travaux à réaliser.

Quelles sont les différentes formes de SCI ?

On distingue quatre types de SCI : 

  • la SCI familiale
  • la SCI de gestion-location
  • la SCI d’attribution
  • la SCI de construction vente

La SCI familiale 

La SCI familiale nécessite, comme son nom l’indique, que les associés soient membres de la même famille. Dans ce type de SCI, les associés désignent un ou plusieurs gérants qui superviseront la gestion du ou des biens immobiliers. Cette façon de procéder permet à la fois de faire gagner un temps précieux aux associés, mais permet par ailleurs d’éviter d’éventuels conflits quant à la gestion de leur patrimoine. 

La SCI familiale est enfin parfaitement adaptée dans le cadre de la constitution d’un patrimoine familiale. Le bien immobilier n’est pas divisé entre ses membres et la transmission par héritage de celui-ci est donc facilité.

La SCI de gestion-location

Il s’agit de la forme la plus courante de SCI. Elle a pour objectif principal l’acquisition et la mise en location de biens immobiliers. Le bien reste la propriété de la SCI qui détient tous les pouvoir décisionnels. Les loyers, charges et revenus fonciers sont quant à eux divisés entre les associés.

La SCI d’attribution

La SCI d’attribution a pour objectif l’achat ou la construction d’un patrimoine immobilier. Le logement est donc divisé en plusieurs parts décidées à l’avance. Une fois leur objectif atteint, les associés peuvent en jouir de plein droit et la SCI se dissout. Elle a ainsi une durée de vie limitée.

La SCI de construction vente

Ce type de SCI est dédié à la construction d’un bien immobilier pour en tirer profit. Il s’agit ainsi de la seule SCI pouvant réaliser des bénéfices. Une fois son objectif de construction atteint, la société est dissoute. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *