Vous êtes en train d’organiser votre déménagement ? Sachez que différentes aides peuvent vous aider à le financer !

Quelles sont les aides au déménagement ? Puis-je en bénéficier ?

La prime de déménagement

Proposée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Sécurité Sociale Agricole (MSA), la prime de déménagement peut vous aider à le financer en partie ou en totalité.

Cette aide s’adresse aux familles avec 3 enfants à charge au moins (nés ou à naître). Elle correspond aux dépenses que vous avez engagées dans le cadre de votre déménagement dans la limite d’un plafond différent selon le nombre d’enfants à charge.

De manière plus concrète, le montant maximum de la prime s’élève à 994,56 € pour 3 enfants à charge. Chaque enfant supplémentaire augmente ce plafond de 82,88 €.

Il est nécessaire de remplir 3 conditions pour en bénéficier :

Faire une demande auprès de la CAF

Faire une demande auprès de la MSA

L’aide du fonds de solidarité pour le logement

Géré par les conseils généraux, le fonds de solidarité pour le logement s’adresse aux personnes en situation difficile et peut prendre la forme de subventions ou de prêts.

Les conditions d’attribution de cette aide varient d’un département à un autre. D’une manière générale, un foyer avec des revenus faibles aura un montant plus élevé.

Au-delà de vous aider à financer votre déménagement, ce fonds de solidarité peut également financer les frais d’arrivée dans le nouveau logement tels que le dépôt de garantie, les frais d’agence, le 1er loyer ou l’assurance habitation par exemple.

Si vous êtes allocataire de la CAF, vous pouvez vous adresser à votre agence pour réaliser votre demande de FSL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *