La qualité de la connexion internet d’un logement peut être déterminante lorsque l’on cherche à déménager. Selon votre profession ou vos loisirs, profiter de la fibre peut s’avérer indispensable.

Qu’est ce que la fibre et comment savoir si mon logement peut en profiter ?

Qu’est ce que la fibre ?

La fibre optique, plus souvent appelée « fibre », vous permet de profiter d’une connexion internet beaucoup plus rapide que celle proposée par le réseau classique.

De manière plus concrète, la fibre optique est un fil flexible en verre ou en plastique, en comparaison à une connexion classique qui bénéficie d’un câble en cuivre, qui permet le transfert d’un nombre important de données plus rapidement.

Avoir la fibre, c’est bénéficier d’un transfert de données jusqu’à 100 fois supérieur à l’ADSL. Autant dire que la différence est énorme !

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si votre logement peut profiter d’une connexion fibrée.

La plupart des fournisseurs d’accès proposent sur leur site internet de réaliser un test d’éligibilité. Il vous suffit de renseigner votre adresse pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Vous pouvez également obtenir cette information directement en boutique, ou en appelant votre opérateur.

Par ailleurs, le raccordement à la fibre est fait par immeuble ou par maison. Ainsi, si les voisins de votre appartement disposent d’une connexion fibrée, votre logement pourra lui aussi en profiter.

Si vous vivez en immeuble, vous pouvez vous rapprocher de votre syndic de copropriété qui pourra vous confirmer sir le raccordement fibre a été voté pour l’immeuble.

Mon logement est éligible, comment installer la fibre ?

Votre logement est raccordé ? Bonne nouvelle, vous pouvez profiter d’une connexion très haut débit ! Il vous faudra toutefois contacter votre fournisseur d’accès qui se chargera d’installer un boitier fibre dans votre logement. Une fois fait, vous pourrez immédiatement bénéficier de votre connexion fibrée.

Un technicien interviendra pour « tirer » la fibre optique à travers les gaines électriques de votre logement, en passant par une prise électrique par exemple.

La fibre étant basée sur la lumière, celle-ci doit être le moins pliée possible pour vous garantir le meilleur débit.

Mon immeuble n’est pas raccordé à la fibre : que puis-je faire ?

Si l’immeuble de votre nouvel appartement n’est pas raccordé à la fibre, le propriétaire de votre logement peut en faire la demande. Celle-ci devra être transmise à une réunion de copropriété. Une fois l’autorisation accordée, les travaux de raccordement à la fibre peuvent commencer. Ces derniers peuvent prendre jusqu’à 6 mois, l’installation de la fibre étant un vrai projet de copropriété qui nécessite de nombreuses démarches (choix du prestataire, négociation de l’offre et de l’exclusivité suite à l’installation…). Généralement, la société détentrice de l’installation propose une offre négociée aux copropriétaires avec une durée d’engagement d’un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *