Si l’APL est l’allocation la plus courante, tous les logements ne peuvent pas y avoir droit et les locataires, selon leur situation, peuvent prétendre à d’autres aides. Nous nous intéresserons ici à l’Allocation de Logement Sociale.

Quelle est la définition de cette allocation, quelles sont les conditions exactes pour y prétendre et quel montant prévoit-elle ?

Définition

L’Allocation de Logement Social (ALS) est une aide financière proposée par la Caisse d’Allocation Familiale destinée à réduire le montant du loyer ou des mensualités d’emprunt en cas d’accès à la propriété pour les foyers aux revenus les plus bas ne pouvant pas prétendre à l’APL.

Conditions d’attribution

Pour prétendre à l’Allocation de Logement Social, plusieurs conditions doivent être respectées :

    • Le logement pour lequel vous en faites la demande doit être votre résidence principale, c’est à dire que vous l’occupez au moins 8 mois par an.
    • Vous devez être locataire ou colocataire du logement
    • Vous pouvez en faire la demande en tant que sous-locataire, à la condition d’être âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé chez un accueillant familial
    • Vous ne percevez pas d’autres aides au logement (APL ou ALF)

Sachez également que l’ALS est attribuée selon vos ressources. Ainsi, pour pouvoir y prétendre, vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond variant en fonction de la composition du foyer et du lieu où se trouve le logement.

Par exemple, si vous êtes rattaché au foyer fiscal de vos parents et que ceux-ci sont redevables de l’impôt sur la Fortune Immobilière, vous ne pourrez pas bénéficier de cette allocation.

Montant de l’ALS

Pour connaitre le montant de l’ALS auquel vous pouvez prétendre, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la Caf en suivant ce lien.

Plusieurs critères sont pris en compte dans le calcul du montant de votre ALS :

    • Votre situation famille et le nombre de personne à charge vivant à votre logement
    • Vos ressources, ainsi que celle des personnes partageant votre foyer et de votre conjoint
    • Si vous disposez d’un patrimoine immobilier, celui-ci est pris en compte dans le calcul si sa valeur est supérieure à 30 000 €
    • Le montant de votre loyer ou de vos mensualités d’emprunt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *