Destinée à couvrir votre logement contre les sinistres, l’assurance habitation, également appelée assurance multirisque habitation, fait partie des assurances indispensables au quotidien. Toutefois, certaines questions reviennent de façon récurrente à son sujet. Nous ferons le tour ici de cinq d’entre elles.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire en France pour les locataires, mais est facultative pour les propriétaires. Il est cependant fortement conseillé d’y souscrire dans tous les cas afin d’être protégé contre les sinistres qu’elle couvre.

Lors de la constitution du dossier du locataire, ce dernier doit donc obligatoirement remettre une copie de son attestation. Le propriétaire est en droit de vous demander une nouvelle copie tous les ans, lui prouvant ainsi que vous êtes toujours assuré. 

Contre quels sinistres l’assurance habitation me protège-t-elle ?

L’assurance habitation vous permet d’être protégé en cas de sinistres de la vie courante, à la condition que vous n’en soyez pas responsable. En cas d’incident, vous disposez d’un délai de 5 jours pour fournir une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance. 

L’assurance habitation couvre trois principaux risques : 

  • Les cambriolages ou vols : prévenez les forces de l’ordre qui constateront le cambriolage et enregistreront un dépôt de plainte. Ce dernier sera ensuite transmis à votre assurance qui évaluera les dommages et calculera le montant de votre indemnisation.
  • Les incendies et explosions : si l’un de ces deux sinistres survient, prévenez votre assurance dans les 5 jours. Une expertise sera obligatoire pour pouvoir recevoir votre indemnité. Ces deux risques sont obligatoirement couverts par votre assurance en tant que locataire.
  • Les dégâts des eaux : il s’agit là aussi d’une garantie obligatoire du locataire. Toutefois, dans certain cas, il peut ne pas être couvert par votre assurance. Prévenez votre assureur dans les 5 jours suivant le sinistre dans tous les cas.

Lire également : La garantie vol de l’assurance habitation

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Plusieurs organismes sont capables d’assurer votre logement. Il peut s’agir : 

  • d’une société d’assurances ;
  • d’un agent général d’assurance ;
  • d’un courtier ;
  • d’un banquier.

Vous pouvez tout à fait contacter plusieurs de ces acteurs afin de comparer leurs prix. En effet, ces derniers peuvent être fixés librement et vous pouvez parfois constater d’importantes différences de tarifs.

Si vous êtes en accord avec le contrat qui vous est proposé, il ne vous reste qu’à le signer et le retourner à votre assureur. Ce dernier vous transmettra alors une attestation d’assurance qu’il faudra remettre au propriétaire de votre logement.

Quand dois-je réguler ma cotisation d’assurance habitation ?

Vous pouvez régler le montant de vos cotisations en une seule fois, à la date d’anniversaire de votre contrat, ou étalé sur l’année si votre contrat prévoit un paiement mensuel, trimestriel ou semestriel.

Vous disposez d’un délai de 10 jours pour payer votre cotisation. Si vous avez dépassé ce délai, votre assureur vous adressera une mise en demeure. Vous disposerez alors d’un délai supplémentaire de 30 jours pour vous acquitter de votre dette. Si aucun paiement n’a toujours été réalisé, votre contrat sera suspendu pour non-paiement de cotisation.

Comment résilier mon contrat d’assurance habitation ?

La loi Hamon a rendu possible la résiliation de son contrat d’assurance à tout moment au-delà d’un an d’engagement. Si vous résiliez votre contrat actuel pour changer d’assureur, vous n’aurez aucune démarche à réaliser. Votre nouvelle compagnie d’assurance se chargera de résilier votre contrat pour vous. 

Il est à noter que les contrats d’assurance habitation sont conclus pour une durée d’un an et son reconduit automatiquement à chaque anniversaire de la souscription du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *