Généralement installé dans des toilettes qui ne peuvent accueillir un WC classique, le sanibroyeur est équipé d’un moteur et broie les éléments jetés dans la cuvette à l’aide de lames ou de râpes. Il est donc nécessaire d’avoir à l’esprit que son utilisation diffère d’un WC classique.

Peut-on installer librement un sanibroyeur dans son logement et quelles précautions adopter ?

Pensez à demander l’autorisation

Vous souhaitez installer un sanibroyeur dans votre logement ? Sachez que cet équipement n’est pas autorisé partout. Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez impérativement demander l’autorisation à votre propriétaire.

De plus, l’installation d’un sanibroyeur est interdite dans les immeubles neuf et il vous faudra demander l’avis de la DDASS si vous êtes propriétaire d’un logement situé dans un immeuble ancien. Notez cependant que votre demande sera généralement accepté si aucune autre solution ne peut être envisagée.

Faites attention à ce que vous jetez

Comme vu précédemment, le sanibroyeur broie tous les éléments jetés dans la cuvette. Gardez donc en tête que vous ne pouvez y jeter que des déchets pouvant être broyés.

Il ne pourra donc pas accueillir des éléments trop épais ou solides tels que des couches, des lingettes ou protections féminines, une trop grosse quantité de papier toilette ou le rouleau restant.

N’utilisez pas de détergent trop puissant

L’entretien de votre sanibroyeur demande lui aussi quelques précautions. En effet, le broyeur intégré est particulièrement fragile et utiliser un détergent trop puissant risquerait de l’abîmer. Privilégiez donc les produits classiques en vérifiant systématiquement les éventuelles contre-indications.

Enfin, certains produits nettoyants sont plus épais que d’autre et il est généralement conseillé de débrancher le sanibroyeur afin de s’assurer qu’il ne se mette pas en route et laisse ainsi les produits agir en toute tranquillité.

Soyez attentif au calcaire

Le calcaire a tendance à s’accumuler dans le système de broyage et ainsi nuire au bon fonctionnement de votre sanibroyeur. Pensez donc à traiter votre WC chaque semaine avec un produit anti-calcaire adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *