La Fibre optique s’est aujourd’hui largement standardisée. Si il y a quelques années, en bénéficier était un réel atout pour faciliter la location de votre logement, la tendance s’inverse aujourd’hui et nombreux sont les locataires à prendre en compte cet element dans le choix de leur appartement.

Mais qu’est ce que la fibre optique ? Comment puis-je vérifier l’éligibilité de mon logement et comment procéder à son installation ?

Fibre Optique et ADSL : Quelle différence ?

Initialement, la fibre optique est un tube de verre utilisé dans la Grèce Antique pour faire circuler la lumière. Ce n’est que bien plus tard que cette technique sera utilisée dans le domaine des télécoms et de l’informatique.

L’ADSL, qui couvre aujourd’hui 98% du territoire, utilise les réseaux téléphoniques pour faire circuler les données. La technique de la fibre optique permet quant à elle de transférer des données à très grande vitesse et sans aucun affaiblissement.

La difference entre l’ADSL et la fibre optique réside donc principalement dans le débit qu’elles proposent.

Comment vérifier l’éligibilité de mon logement ?

Initialement accessible dans les grandes métropoles, le plan “France très haut débit” vise a rendre 80% des logements éligibles à la fibre d’ici 2022.

Vous pouvez tester l’éligibilité de votre logement à la fibre par téléphone, par internet ou directement en boutique. Notez que si votre commune est fibrée, ce n’est pas forcement le cas de votre immeuble.

Le site lafibreoptique.fr permet de réaliser en quelques clics un test d’éligibilité. Vous saurez ainsi rapidement si votre logement est éligible à la fibre et vers quel opérateur vous tourner.

Mon logement n’est pas raccordé, comment procéder ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement individuel, vous pouvez contacter l’opérateur pour qu’il vous raccorde au point le plus proche.

Si vous habitez dans un immeuble, vous devrez obtenir l’autorisation du syndic. Une fois l’accord obtenu, l’opérateur se chargera d’installer la fibre au pied de l’immeuble.

La loi exige par ailleurs que l’installation effectuée soit compatible avec tous les opérateurs. La fibre ne sera donc utilisable que 3 mois après l’installation pour permettre à tous les opérateur de s’y raccorder.

Comment faire installer la Fibre Optique dans mon appartement ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’ADSL utilise les réseaux téléphoniques pour faire circuler des données. En bénéficier ne nécessite donc aucune installation, tous les foyers étant deja équipés de prises téléphoniques.

À l’inverse, profiter de la Fibre Optique nécessite une installation spécifique.

Plusieurs opérateurs proposent aujourd’hui la fibre optique. En voici les principaux :

  • SFR/Numericable
  • Orange
  • Bouygues Telecom
  • Free

Une fois votre offre souscrite, vous devrez fixer un rendez-vous avec un techniciens afin qu’il raccorde votre logement à la fibre de l’immeuble. Cette installation dure en général 2 à 4h selon le type d’installation et la distance entre votre appartement et le boitier de l’immeuble. Une fois l’installation effectuée, le technicien paramètre votre box et vérifie votre debit.

Mon locataire demande l’installation de la fibre, puis-je refuser ?

En tant que propriétaire, vous ne pouvez pas vous opposer à l’installation de la Fibre dans votre logement. L’article 1 de la Loi n 66-457 du 2 juillet 1966 précise en effet qu’un “propriétaire d’un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, meme antérieurement conclue, s’opposer sans motif sérieux et légitime au raccordement a un réseau de communication électronique à très haut débit en fibre optique ouvert au public ainsi qu’à l’installation, à l’entretien ou au remplacement des équipements nécessaires, aux frais d’un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *