Vous vous installer à l’étranger et souhaitez louer votre logement vacant pendant votre expatriation ? Location courte durée ou à l’année, quelle est la solution la plus adaptée ? Qu’en est-il de la fiscalité ? Quelles précautions faut-il prendre en tant que propriétaire expatrié ?

Quelles solutions pour un propriétaire expatrié ?

En tant que propriétaire expatrié, vous avez la possibilité de confier la gestion de votre logement à une agence spécialisée en gestion locative moyennant le plus souvent une commission dans le cadre de location temporaire et d’honoraires pour les locations à l’année.

Cette agence sera ensuite en charge d’effectuer toutes les démarches pour trouver un nouveau locataire, de la redaction de l’annonce à la remise des clés en passant par l’analyse des dossiers des candidats.

En général, un administrateur de bien vous prodigue également des conseils sur la législation ou la fiscalité pour tirer tous les avantages de la location de votre bien.

Location saisonnière ou à l’année ?

Location saisonnière : avantages et inconvénients

La rentabilité d’une location saisonnière est souvent plus élevée, compte tenu des tarifs pratiqués pour les séjours de courte durée. Un logement temporaire ayant un bon taux d’occupation est donc bien plus rentable que s’il est loué à l’année.

Il est toutefois bon de noter que la réglementation des locations saisonnières a tendance à se durcir depuis l’émergence des plateformes de locations temporaires de type Airbnb. Ainsi, tout propriétaire souhaitant louer son logement en courte durée plus de 120 jours par an doit au préalable obtenir un accord de la mairie, transformant son logement en “meublé de tourisme”.

De plus, les locations de courte durée sont généralement soumises à une certaine saisonnalité puisque visant principalement des touristes ou des professionnels en voyage d’affaire. Enfin, les logements optant pour cette solution nécessitent généralement un entretien plus important compte tenu du nombre important de locataires tout au long de l’année.

Location longue durée : avantages et inconvénients

La location à l’année offre probablement plus de tranquillité que la location temporaire. En effet, avec des baux de 3 ans ou d’un an renouvelable et une gestion plus simple du logement, vous avez davantage de garanties concernant des revenus régulier.

De plus, opter pour cette solution vous laisse le choix entre une location nue ou meublée, contrairement à la location temporaire.

Enfin, le locataire restant pour une longue période dans le logement, il aura davantage tendance à s’approprier les lieux et ainsi à prendre soin du logement.

Contrairement à une location courte durée dont le séjour est payé à la remise des clés, opter pour la location longue durée c’est également prendre le risque d’impayés. Bien évidemment, un bail rédigé correctement et l’acte de caution solidaire signée par le garant vous offrent certaines garanties, mais en cas d’impayés ou de départ précipité du locataire, les procédure juridique peuvent être pesantes et longue à résoudre.

Ce qu’il faut savoir du point de vue de la fiscalité ?

Bien que vous résidiez à l’étranger, vous restez imposable au titre des revenus patrimoniaux perçus et de la possession d’un bien immobilier en France. Vous serez donc soumis à la taxe d’habitation,  à la taxe foncière ou à l’ISF dans certains cas.

Opter pour la location d’un logement meublé permet toutefois de bénéficier d’un allègement fiscal, les revenus liés à la location étant ainsi classé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux.

Quelles précautions prendre ?

Avant votre depart, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour éviter les mauvaise surprises.

Si vous optez pour la location à l’année de votre logements, pensez a souscrire à une assurance loyers impayés avant votre depart.

De plus, n’oubliez pas que la durée d’un bail est en général de 3 ans. Vous pouvez toutefois opter pour un bail d’un an renouvelable pour plus de flexibilité, en prévoyant une clause de reprise du logement pour motifs personnels ou professionnels. Vous n’aurez qu’à faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception à votre locataire 2 mois avant la fin du bail, en invoquant le motif prévu pour éviter son renouvellement et récupérer votre bien. Vous éviterez ainsi des situations délicates en cas de retour plus tôt que prévu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *