Cela fait maintenant 40 ans que le premier métro du réseau TCL voyait le jour. Aujourd’hui, il accueille plus de la moitié des clients du réseau, soit 740 000 voyages. Une augmentation globale de 30% des fréquentation est prévue d’ici 2020-2025 et le matériel est vieillissant : celui de la ligne B par exemple date de 1978.

En juin dernier, le Sytral faisait le point sur l’évolution du métro lyonnais dans le cadre du projet « Avenir Métro ». Quelles sont donc les évolutions prévues et à quelle échéance ?

Aujourd’hui

En attendant d’accueillir la climatisation, les lignes sont progressivement dotées de fenêtre ouvrantes afin de réduire la  forte chaleur que connaissent les lyonnais l’été. De plus, les 5 rames de la ligne C seront rénovées pour prolonger leur vie jusqu’en 2028.

D’ici Fin 2019

Les réseaux 3G et 4G seront accessibles aux voyageurs dans les métros. Egalement, les lignes circuleront les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin. Des lignes climatisées seront également testées sur les lignes A et B. Enfin, des écrans seront déployés dans les rames et diffuseront la chaîne du réseau, i-TCL, avec une informations en temps réel.

A partir de 2020

La ligne B sera entièrement automatisée et les anciennes rames seront déployées sur la ligne A afin d’augmenter sa capacité de 12%. La ligne D sera elle aussi consolidée avec une fréquence de passage à 1 min 30 en heure de pointe. Le métro lyonnais connaîtra également 18 nouvelles rames afin de répondre à l’augmentation des fréquentations.

En 2021

La ligne B sera complétée par 4 nouvelles rames et accueillera des trains longs composés de 2 rames qui permettront le voyage de 650 passagers.

En 2023

La ligne B sera étendue jusqu’aux Hopitaux-Sud Saint-Genis-Laval et accueillera 8 rames supplémentaires. Ce sera au tour de la ligne D de bénéficier de la climatisation et du système de pilotage déployé préalablement sur la ligne B. La ligne D comprendra des trains longs composés de 4 voitures.

En conclusion

Plusieurs évolutions sont donc à prévoir d’ici 2023 à savoir :

  • L’augmentation de la capacité des lignes A (+12%), B (+50%) et D (+28%) par rapport à 2014
  • Les réseaux 3G et 4G accessibles aux voyageurs
  • L’automatisation de la ligne B d’ici 2020 et de la ligne D d’ici 2023
  • Le test de métros climatisés sur la ligne B et la ligne D

 

Le projet expliqué en vidéo :

 

Crédit photo : Alstom/Design&Styling-RCP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *